Les artisans boulangers-confiseurs genevois offrent l’apéritif

La place des Canons, en vieille ville de Genève, servait de cadre d’un apéritif offert à la population, le jeudi 19 mars à partir de midi, par les artisans boulangers-confiseurs du canton de Genève, en présence de nombreux députés et conseillers d’Etat. 

L’association des artisans boulangers-confiseurs du canton de Genève a pour objectif de promouvoir et de défendre la profession. Un métier assez méconnu du grand public, ne serait-ce que parce qu’il s’exerce dans le courant de la nuit et qu’il souffre comme d’autres activités artisanales d’une concurrence effrénée des industriels.

Il était donc légitime de mettre en avant les lauréats genevois 2014 au dernier concours Swiss Bakery Trophy (SBT) qui a lieu tous les deux ans et qui récompense les meilleurs professionnels de Suisse. En effet, deux établissements genevois étaient distingués le dimanche 2 novembre dernier à Bulle lors de la sixième édition du SBT. Jean-Claude Donche et Pierre-Alain Bourdonnet, de la boulangerie des Bains remportaient le titre de meilleure boulangerie de Suisse, tandis que le prix Bernhard Aebersold, qui distingue le produit jugé le plus créatif par le comité d’organisation était attribué à Eric Emery. Son Panachoc, sa spécialité composée d’une superposition de couches de chocolat légèrement citronné, de panna cota et d’une réduction de framboises, de vinaigre balsamique et de poivrons rouges, déposée sur un fond de biscuit aux noisettes, et coiffée d’un glaçage maison à base de lait condensé et de chocolat au lait, a séduit le jury.

Le lauréat du prix cantonal, Gilles Desplanches, était également présent ainsi que plusieurs autres établissements également distingués.

Apéritif convivial
Le public se pressait à partir de midi pour déguster les spécialités des pâtisseries Berger Roland, Mérigonde, des boulangeries Emery, Oberson, Rucksthul, Wolfisberg, des Bains, Desplanches et Emery, tous médaillés au dernier concours SBT.

La population se régalait de produits salés ou sucrés accompagnés d’un jus de pomme ou d’un verre de vin rouge ou blanc tandis que Eric Emery, président de l’Association des artisans boulangers-confiseurs du canton de Genève présentait chacun des lauréats. Pour terminer, Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge du département de la sécurité et de l’économie, saluait dans son discours l’initiative de cette invitation et rendait hommage à une profession dynamique, capable de se remettre en cause et de s’adapter en permanence, dont les représentants genevois sont régulièrement récompensés aux différents concours professionnels.

Frédéric Finot