C’est une belle réussite pour cet emblématique cru de Lavaux de la maison Obrist, qui s’est distingué avec la Cure d’Attalens Grand Cru, Chardonne, Lavaux.
Lors de la 5e édition du Mondial du Chasselas, la Cure d’Attalens Grand Cru, Chardonne, Lavaux AOC 1983 a obtenu la meilleure note (distinction or – vin primé) de la catégorie Vieux millésimes avec 97.9 points sur 100.Dans la catégorie principale des Blancs secs, la Cure d’Attalens Grand Cru Chardonne, Lavaux AOC 2015 s’est brillamment classée au 8e rang (distinction or – vin primé). Ce même vin a également remporté le prix spécial Coup de cœur de la Presse.
5e Concours International des Chasselas du monde entier
Pour la 5e fois, l’Association pour la Promotion du Chasselas a organisé ce concours (désormais sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin [OIV]) à Aigle, sous la direction de Frédéric Borloz, syndic, avec un jury international de professionnels de la vigne et du vin. Les distinctions sont réparties en cinq catégories: Vins blancs secs, Vins blancs avec sucre résiduel (de 4.1 à 45 g/l et >45 g/l), Vinification spéciale, Swing (jusqu’à 11.5° d’alcool) et Vieux millésimes. De plus, le Mondial du Chasselas a décerné 10 prix spéciaux. Les résultats ont été dévoilés au public le 24 juin 2016 au Château d’Aigle. Parmi les 763 vins inscrits au concours, 127 ont obtenu une distinction d’or et 89 une distinction d’argent.
Cinq vins distingués d’or et deux d’argent
La maison Obrist à Vevey a remporté la catégorie Vieux millésimes avec sa Cure d’Attalens Grand Cru, Chardonne, Lavaux AOC 1983 qui a obtenu le score exceptionnel de 97.9 points sur 100 (le meilleur résultat depuis la création du concours). Trois autres de ses vins ont été primés (distinction or) dans cette même catégorie. La réputation de la maison veveysanne est aussi soulignée par cinq vins distingués d’or et deux distingués d’argent dans la catégorie principale des vins blancs secs. De plus, Obrist s’est également vu attribuer le Trophée Excellence et Régularité pour la Cure d’Attalens Grand Cru, Chardonne, Lavaux AOC des millésimes 2011 à 2015, ainsi que le Coup de cœur de la Presse pour le même vin du millésime 2015.
Une équipe de vignerons, cavistes et oenologues
Sous la direction d’Alain Leder, la maison Obrist produit des vins d’un haut niveau de qualité grâce au talent et à l’expérience de l’œnologue André Hotz et ses équipes de vignerons, cavistes et œnologues confirmés. Fondée en 1854, la maison Obrist, est aujourd’hui propriétaire de 55 hectares de vignobles qui s’étendent des terrasses de Lavaux jusqu’au Chablais. Elle commercialise également de nombreux crus en provenance des autres cantons viticoles et du monde entier. Ses principaux canaux de distribution sont la gastronomie, les revendeurs spécialisés ainsi que la clientèle particulière. Plus de 600 crus sont élevés dans ses caves centenaires de Suisse romande.
www.obrist.ch/fr/news
Lilly Martini