Les membres suisses d’Euro-toques ont donné un nouveau départ à leur association, le 18 novembre, illustré par une balade dans le Lavaux.
Une vingtaine de membres d’Euro-toques Suisse ont marqué le début d’une «ère nouvelle», avec la reprise en main de l’association, après dix-huit mois de pause. Trois nouveaux membres sont venus grossir les rangs de l’antenne suisse: Thomas Neeser, du Grand Hôtel du Lac, à Vevey, Mehdi Lang de l’Auberge communale de Belmont-sur-Lausanne et Philippe Lehmann du Café Fontaine, à Soral dans le canton de Genève. Le groupe emmené par Thierry Bréhonnet, président d’Euro-toques Suisse depuis 2009, s’est retrouvé à Cully pour visiter le vignoble du Lavaux, patrimoine mondial de l’Unesco, à bord du Lavaux-Express, le petit train des vignes.
Après l’excursion du mois de juin qui avait pour thème les plantes alpestres, la sortie d’automne a porté sur le vin et le terroir vaudois. Les commentaires de Marie-Joseph Capitanio, une guide vaudoise, ont éclairé d’un nouveau jour la région, tandis que Jérôme Aké Beda, sommelier de l’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin, a apporté toute son expertise sur la technique de la biodynamie. La halte en fin de journée, au Domaine Wannaz, à la Tour de Chenaux, fut ainsi appréciée à sa juste valeur. Le propriétaire Gilles Wannaz a fait déguster aux Euro-toques quelques-uns de ses crus, mais aussi des préparations culinaires inattendues.
Saveurs et responsabilité
Pour Thierry Bréhonnet, ce nouveau souffle de l’association s’explique par «la volonté exprimée par beaucoup de nos membres lors de notre assemblée en début d’année, de poursuivre l’activité. L’engouement était réel.» Résolument européenne, l’association lance des ponts avec les entités à proximité. «Nous avons été invités à l’assemblée d’Euro-toques Rhônes-Alpes et peut-être travaillerons-nous avec Euro-toques Franche-Comté», glisse le président également chef de cuisine à l’Auberge de l’Onde.
Euro-Toques International est une organisation européenne créée en 1986 par des chefs de renom, tels que Paul Bocuse, le Belge Pierre Romeyer et l’Italien Gualtiero Marchesi afin de lutter contre les dérives alimentaires. Les 2000 cuisiniers européens qui adhèrent à l’association respectent tous un code d’autodiscipline et s’efforcent de promouvoir une consommation responsable. En Suisse, les membres s’engagent à défendre les produits du terroir, les traditions cantonales et la transmission d’un savoir-faire par le biais de la formation.
Pour mieux faire connaître la cause et la charte, un nouveau site internet sera mis en ligne début janvier 2014. La prochaine manifestation devrait avoir lieu au début du printemps.
Ernest Ghislain