Les filles du bureau

Laurent Terlinchamp, président de la Société des Cafetiers Restaurateurs et Hôteliers de Genève est entouré d’une équipe de trois collaboratrices qui gèrent tout l’aspect administratif de l’association.

Chantal est en quelque sorte la mémoire de la SCRHG puisqu’elle fêtera trente ans d’ancienneté en 2018. C’est dire si elle connaît tous les arcanes de sa fonction. Elle-même diplômée de l’Ecole hôtelière de Genève, elle débute avec son père Francis Longchamp à la Brasserie Landolt pour poursuivre sa carrière dans un tout autre domaine avant de revenir à ses premières amours en rejoignant la SCRHG en 1988. Chantal est en charge de l’organisation des cours de cafetier, elle renseigne les candidats, assure le suivi des inscriptions et gère l’établissement des plannings en collaboration avec les enseignants. C’est également Chantal qui gère le fichier des abonnés au journal Le Cafetier, renseigne les membres de la SCRHG sur des questions juridiques en lien avec la Convention collective nationale de travail (CCNT). Tout comme ses collègues, elle est en mesure de remplacer l’une ou l’autre en cas d’absence.

Jessica, quant à elle, est l’assistante du président Laurent Terlinchamp. A ce poste depuis une quinzaine d’années, elle tient à jour le fichier des membres de l’association, gère le suivi des cotisations et coordonne les réunions d’informations. C’est elle qui prépare l’assemblée générale de l’association qui a lieu chaque année au mois de juin. Elle met à jour le site internet de la SCRHG tout comme le site geneverestaurants.ch, l’annuaire officiel de la SCRHG. Il est vrai qu’avant de rejoindre l’équipe, Jessica a travaillé près de dix ans pour une entreprise informatique et qu’elle maîtrise parfaitement la mise à jour de sites internet.

Après douze ans au sein d’une banque, Danila a rejoint l’équipe il y a déjà cinq ans et assure le secrétariat du service juridique auprès de Myriam Marquant qui en est la directrice. Danila se charge également de l’inscription des nouveaux membres, rédige les procès-verbaux de l’assemblée générale, mais également ceux des réunions du comité. C’est également elle qui accueille les visiteurs et répond par téléphone aux nombreuses demandes des membres de l’association.

Au fil du temps, une vraie complicité s’est développée entre elles et c’est dans une ambiance chaleureuse que l’équipe, au service des membres de l’association, effectue un travail qui, bien que pas toujours très visible, n’en est pas moins indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la SCRHG.

Frédéric Finot