Les meilleurs jus de pomme suisses primés

Excellente qualité des jus de fruits de la production 2014, en dépit d’une météo boudeuse. 59 médaillés et quatre vainqueurs, dont un Romand.

Plus de 600 échantillons de toute la Suisse participaient aux éliminatoires régionales, et la finale a opposé 63 d’entre eux, dans quatre catégories (jus de pomme clarifié, jus de pomme non clarifié, jus de pomme fermenté et mélange de jus de fruits) se sont qualifiés pour le 23e concours suisse des meilleurs jus de pomme.

La dégustation par le jury a eu lieu le 9 février, à l’Ecole d’agriculture du canton de Fribourg et les résultats ont été proclamés le 20 février, dans le cadre de la foire Olma de St-Gall.

Les producteurs suivants ont été déclarés vainqueurs:
– Jus de pomme clarifié: Nicolas Pradervand de Signy VD
– Jus de pomme non clarifié: Margrit Spöhl d’Engwang TG
– Cidre fermenté: Franz Fassbind de Hitzkirch LU
– Mélange de fruits: Ueli Steffen d’Oeschberg BE

Le président du jury, Dominique Ruggli, de l’Ecole d’agriculture du canton de Fribourg à Grangeneuve, a estimé excellents les jus de l’année 2014, malgré des conditions de production difficiles.  Il a rappelé que les jus de fruits sont des produits naturels, dont la saveur peut être différente suivant la région et l’année et que, par bonheur, un bel automne a permis de compenser un été marqué par la pluie. 

Au total, 13 jus ont obtenu une médaille d’or, 19, l’argent, 27, le bronze et quatre, un certificat.

JC Genoud-Prachex