Les sticks apéritifs des lycéens neuchâtelois

Âgés entre 16 et 17 ans, les six étudiants de La Chaux-de-Fonds se sont organisés avec professionnalisme pour faite « tourner » leur nouveau « business » : Marie Scheidegger se charge du marketing ; Oriane Gyger de la conception ; Mahdi Ahmadi est chef de produit ; Nolla Cavalli est cheffe technique ; Elena Camaro est en charges des finances et Romaine Macanu dirige tout ce petit monde avec le titre de directrice. 

De gauche à droite : Marie Scheidegger, Oriane Gyger, Nola Cavalli, Mahdi Ahmadi, Elena Camara et Romaine Mocanu. Photos : © crackhearth.ch

Deux saveurs originales
« Pour le moment, nous proposons deux saveurs, colorées et originales : framboise romarin et pesto. Nous nous efforçons de nous fournir localement. La farine est achetée au Moulin du Val de Ruz. Les poudres de fruits ou de légumes viennent de la maison Koro Suisse », explique Oriane Gyger. Elle précise que la production est assurée par l’équipe de la boulangerie Croissant Show à La Chaux-de-Fonds. Les jolis emballages ont eux été imaginés par un étudiant de la Haute école d’arts du canton. 

Les sticks apéritifs de Crack’Heart sont en vente en ligne ainsi que dans trois commerces de la Cité horlogère. « Les ventes se passent plutôt bien. Pour le moment, nous générons de petits bénéfices. Mais nous cherchons d’autres points de vente. Celles et ceux qui s’intéressent à nous et veulent nous soutenir peuvent nous contacter », ajoute Oriane.

Une poussinière de mini-entreprises
On peut noter que le Lycée Blaise Cendrars est une vraie poussinière de jeunes entrepreneurs engagés dans le secteur alimentaire. L’année dernière, cinq jeunes élèves de cet établissement s’étaient lancés dans la production de sirops-cocktails sans alcool, à partir de fruits non récoltés ou invendus. Leur petite entreprise, baptisée Xirup, a connu un joli succès. Elle est arrivée troisième lors de la finale d’un concours national de mini-entreprises, au mois de juin dernier à Zurich.

Georges Pop

www.crackhearth.ch