L’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) fête ses 20 ans

Producteurs et partenaires se sont retrouvés le jeudi 3 septembre dernier pour célébrer les 20 ans de l’OPAGE à la Maison du Terroir à Lully. Présent à la fête, le Conseiller d’Etat Luc Barthassat soulignait dans son allocution la belle réussite de l’Office grâce, en particulier, aux 235 exploitations productrices. Une réussite qui porte un nom: le label Genève Région – Terre Avenir (GRTA), porté par plus de 500 produits. Le Président de l’Opage, John Schmalz, rappelait d’ailleurs que Genève avait été le premier canton suisse à avoir mis en place un label cantonal de production locale.

Parmi les quelque 130 invités réunis à la Maison du Terroir, Jean-Luc Piguet, vice-président de la Société des cafetiers, restaurateurs, hôteliers de Genève, (SCRHG) laquelle entretient depuis toujours des liens étroits avec l’Office, Brigitte Rosset, comédienne, marraine du millésime genevois 2014 ou encore Philippe Bardet, directeur de l’interprofession du Gruyère qui présentait un tour d’horizon de la promotion du Gruyère AOP.

Un long chemin parcouru
John Schmalz, président de l’Opage, revenait dans son discours sur le chemin parcouru durant ces 20 ans, à commencer par la création de l’office en 1995 avec AgriGenève, les producteurs genevois et le soutien de nombreuses personnalités des milieux agricoles et politiques. La votation en 2004 de la loi sur la promotion de l’agriculture qui offrait plus de moyens à l’Office a ensuite permis la création de la Maison du terroir à Lully, qui permet l’organisation de cours tout au long de l’année et d’accueillir des soirées d’entreprises ou des séminaires. Le bâtiment abrite en outre les activités techniques et expérimentales de la ferme viticole du domaine de la République et canton de Genève, où sont présentés et vendus les différents crus de la cave de l’Etat. La signature en 2009, d’un contrat quadriennal avec l’Etat, propriétaire du label Genève région Terre Avenir (GRTA) favorise la notoriété de celui-ci puisqu’identifié par 25 % des consommateurs en 2006, il est aujourd’hui reconnu par plus de la moitié d’entre eux. Pour parvenir à ce résultat, de nombreux moyens ont été mis en œuvre, notamment à travers les médias, salons et expositions, campagnes de publicité ou encore les cours du terroir avec toujours comme message essentiel, ainsi que l’a souligné le président: «Chaque produit de qualité de notre canton est le résultat d’un travail et du savoir-faire d’une personnalité, agriculteur ou agricultrice».
John Schmalz concluait son intervention en saluant l’investissement sans faille du directeur de l’office, Denis Beausoleil et de son équipe et soulignait combien tous les intervenants qui œuvrent à la cause des produits genevois peuvent être fiers que Genève ait été le premier canton suisse à avoir son label cantonal de production locale. 

Frédéric Finot