Pour les gourmets, « À table ! Mangeons local et durable » permet de (re)découvrir autant leurs restaurants préférés que leurs complices les producteur-trice-s et artisan-e-s de la région.
Durant tout le mois d’octobre en effet, de nombreux établissements, en ville et en campagne, s’engagent pour une alimentation plus durable. L’occasion pour eux de redoubler d’efforts pour valoriser les productions locales et de saison, et de concocter des recettes créatives autour d’une alimentation de qualité, saine et respectueuse de notre planète. En participant, les restaurants s’emploient à respecter la Charte suivante :
• Faire preuve d’un maximum de traçabilité sur tous les produits utilisés, locaux ou non ;
• Proposer un maximum de produits locaux, régionaux et artisanaux ;
• Utiliser un maximum de produits de saison, diversifiés et biologiques ;
• Valoriser les produits végétaux et innover en matière de suggestions végétariennes ;
• Faire preuve d’originalité et de créativité ;
• Donner un maximum de visibilité au Concours de la restauration durable, de manière visuelle et orale.
De nombreux partenaires soutiennent ce concours et une dotation record viendra récompenser les restaurants les plus engagés et les plus méritants. Les lauréat-e-s se verront ainsi décerner 3 prix de CHF 5000.-, 5 prix de CHF 2 500.- et 4 distinctions.
Un jury – composé de spécialistes de la gastronomie, du développement durable et des produits locaux – visitera de manière inopinée et anonyme les établissements participant au concours afin de les juger sur les différents aspects de la Charte et sur leur engagement en faveur de l’alimentation durable. Une cérémonie de remise des prix aura lieu en novembre.
Poursuivre l’effort
Une belle opportunité pour les producteurs du canton de faire connaître leurs délices. Des producteurs qui verraient bien cet engagement se poursuivre tout au long de l’année. Pour d’aucuns en effet, la demande est très forte durant le mois du concours, mais elle a tendance, malheureusement, à se tasser au terme de ces joutes.
M. M.