Marijo ou la fidélité aux saveurs authentiques

Née d’un père valaisan et d’une mère camarguaise, Marijo aurait pu devenir avocate après des études de droit. Mais il lui a manifestement été difficile d’échapper à l’atavisme familial, avec une grand-maman restauratrice et un papa brillamment sorti de l’École hôtelière de Lausanne ; sans même parler de ses années de jeunesse passées en France où, de son propre aveu, dans le milieu qui était le sien, elle est devenue l’otage consentante d’une irrépressible passion pour les arts de la table. 

En 2022, Marijo Raboud fêtera ses 30 ans à la barre de l’Auberge de Gy. © Patrick_GAUTHEY

Inspiration et produits de saison
« J’avoue que mes méthodes de travail sont peu orthodoxes », souligne, avec une pointe d’amusement, la maîtresse des lieux qui précise : « Chez moi, il n’y a pas de carte fixe. Je suis mon inspiration, selon les saisons et les produits disponibles ». Elle confesse cependant un petit faible pour la volaille et le poisson : « Lorsque je prépare un poulet fermier, je n’y touche presque pas : juste de la fleur de sel et du thym de mon jardin. Lorsqu’il sort du four, c’est pour être servi sans délai, la peau toute craquante ».

Le respect et l’amour du produit sont des impératifs pour cette femme volontaire qui dit estimer la fine gastronomie, mais préfère mitonner des mets traditionnels. « Je reste fidèle aux conseils de mon père : pas plus de trois goûts par assiette, sinon on se perd… ». Côté fournisseurs, Marijo a ses préférences : la boucherie du Palais ; la poissonnerie Lucas, les maraîchers du marché de Rive et les fermiers de la région. « Je n’ai pas de place pour stocker du vin. Je me fournis au fur et à mesure auprès des vignerons de Gy et de la Rive Gauche », explique-t-elle. 

Des hôtes élogieux
Le charisme, le sens de l’hospitalité ainsi que le savoir-faire culinaire de sa patronne, ont propulsé l’Auberge de Gy parmi les établissements champêtres les plus appréciés du canton. La salle et la petite terrasse, où s’active Julie, la fille de Marijo, font régulièrement le plein de clients fidèles, ou de passage. Une fois rassasiés, ils ne sont guère avares de compliments, sur les réseaux sociaux notamment. Bref, mieux vaut réserver pour éviter toute déconvenue.

par Georges Pop


Auberge de Gy
134 Route de Gy 
1251 Gy
Tél. 022 759 21 92
auberge.de.gy@gmail.com

Photos : © Julie Raboud