L’entreprise familiale Sandoz Vins a été fondée en 1934. Il y a deux ans, Patrick et Marylin Sandoz ont repris le domaine, situé à La Coudre, aux portes de la ville de Neuchâtel, ainsi que dans la commune de Hauterive. Il était jusqu’alors dirigé par Roger, leur papa et beau-papa. « Le passage s’est déroulé tout naturellement, dans la mesure où Patrick et moi étions déjà chargés de tous les aspects techniques du domaine, depuis une bonne dizaine d’années », explique Marilyn, sous le regard approbateur de son époux. Le jeune couple ne s’en cache pas : pour lui, la mise sur le marché du Non Filtré est, chaque fois, un moment très impatiemment attendu.
Une demande en constante progression
« En dix ans, nous avons multiplié par dix notre production de Non Filtré, tant la demande est en forte augmentation. Aujourd’hui, nos clients nous réclament cette spécialité toute l’année, ce qui n’était pas le cas dans un passé encore récent », souligne Marylin. Son époux précise : « Les Neuchâtelois y sont de plus en plus attachés. Mais nous avons aussi quelques clients qui viennent d’autres cantons, de Fribourg, notamment. Mais bon ! Ce n’est pas encore l’essentiel de notre production de Chasselas ».
Selon Patrick, le Non Filtré est devenu, au fil des ans, un vrai vin d’apéritif. « Il est très rafraîchissant, pendant la belle saison, par exemple. Personnellement, je l’apprécie aussi beaucoup pour accompagner un plateau de fromages, un plat de poissons du lac, ou même une bonne fondue ». En plus du Chasselas, filtré ou non, le jeune couple propose toute une gamme de vins tels que du Pinot noir ; du Pinot noir en barrique ; un assemblage de Gamaret-Garanoir-Pinot noir, sans oublier le traditionnel Œil-de-Perdrix, pour ne citer que ces quelques exemples.
Une passion partagée
« Nous encavons nos raisins nous-même et nous tenons à extraire de nos vignes le meilleur, afin d’obtenir des vins d’une qualité irréprochable. À la cave, nous travaillons de manière simple et traditionnelle, afin de respecter le produit et d’obtenir le caractère et l’authenticité de chaque vin », précisent Marylin et Patrick qui ne perdent aucune occasion pour souligner leur amour de leur coin de pays, de leur travail et… du bon vin !