Mérite culinaire suisse: une femme et six hommes décrochent le Graal

Après quatre éditions en 2020, 2021, 2022 et 2023, sept professionnels des fourneaux et de la pâtisserie peuvent désormais arborer un foulard rouge et blanc, symbolisant leur haut degré d’excellence. Sélectionnés par un jury de haut vol, composé de grands chefs et de journalistes spécialisés, ils ont reçu le Mérite culinaire suisse des mains du conseiller fédéral Guy Parmelin lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Berne le 11 mars.

Côté alémanique, Peter Knogl, Nenad Mlinarevic et Fabrizio Zanetti décrochent le fameux trophée. Le premier œuvre aux fourneaux du Cheval Blanc (3***Michelin et 19/20 à GaultMillau) à Bâle. Habitué des palmarès, il a été nommé à deux reprises Chef de l’année par GaultMillau. Nenad Mlinarevic a complété sa formation au Dolder Waldhaus de Zurich et a ensuite travaillé dans diverses maisons en Suisse et à l’étranger, notamment au Noma à Copenhague. Chef de l’année 2016, il façonne aujourd’hui la scène gastronomique zurichoise avec des restaurants tels que la « Neue Taverne », la « Bauernschänke » et la « Brasserie Süd », en qualité de co-responsable du concept. Fabrizio Zanetti a grandi à Saint-Moritz, où il est resté jusqu’à la fin de son apprentissage. Il a complété sa formation dans de grandes maisons en Suisse puis a acquis une vaste expérience à l’étranger. Il dirige depuis 2015 la cuisine de l’un des plus grands palaces de Suisse : la Maison Suvretta à Saint-Moritz. 

Marie Robert.

Deux chefs romands
Honneur aux dames ! À Bex, c’est l’extravagante Marie Robert qui a séduit le jury. Après la perte de son étoile Michelin en 2023, la cheffe qui affiche 16/20 à GaultMillau ne s’est pas découragée. Elle poursuit sur sa lancée, tout en modernisant son restaurant pour en faire un outil de travail plus performant au service de sa brigade et un écrin encore plus épatant pour ses convives. 

Dominique Gauthier.


Valeur sûre du bout du lac, Dominique Gauthier, qui a fait rayonner les cuisines du Beau-Rivage durant 3 décennies, déploie aujourd’hui ses infinis talents au F.P. Journe Le Restaurant de la Rue du Rhône où il demeure l’une des références de la gastronomie en Suisse.  Grand défenseur des beaux et bons produits des fermes et des petits producteurs de la campagne genevoise, il développe une véritable passion pour sa cuisine ensoleillée.

Deux pâtissiers
Pour la seconde fois cette année, les pâtissiers ont également droit à leur Mérite. En terres romandes, c’est le duo Séverin Gerber et Grégory Wyss qui est distingué. Connus à Yverdon-les-Bains pour l’excellence de leurs produits, ils y sont à la tête d’une boulangerie-pâtisserie depuis 2017, d’un restaurant depuis 2020 et d’un salon de thé depuis 2022.

Côté alémanique, Thomas Schwarzenberger, né à Zoug, s’est développé dans une pâtisserie à la fois traditionnelle et contemporaine. Il aime le challenge et termine régulièrement sur le podium de compétitions prestigieuses. 

Thomas Schwarzenberger.

Mérite d’honneur
Comme chaque année, le jury décerne un Mérite d’honneur. Une distinction qui couronne l’ensemble de la carrière de Carlo Crisci, aux commandes durant de longues années du fameux Cerf à Cossonay. L’une des meilleures tables de Suisse qui déclinait avant l’heure une panoplie de plantes sauvages aux goûts épatants.  Sa cuisine « vivante et joyeuse » a su être à l’écoute de l’époque sans pour autant suivre les modes. Avec l’appui de sa femme Christine, il a fait du Cerf à Cossonay un espace enchanteur. 

Carlo Crisci.

Bravo à tous ces chefs et amoureux du sucre qui font de la Suisse une destination gastronomique de choix sur la carte du monde.

M. M.

//meriteculinaire.ch