C’est le 14 août dernier, dans sa 89e année que Michel Chaubert a pris congé de nous après plus de 60 ans de dévouement envers la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.
Initialement pâtissier confiseur, il était devenu restaurateur et avait exploité avec son épouse Milena l’établissement « Le Carousel » à Plainpalais, durant de nombreuses décennies.
Entré au comité de la SCRHG dans les années 60 il avait été réélu à chaque législature jusqu’en 2014, date de sa retraite. Élu alors membre d’honneur par l’assemblée générale, il a continué à participer à toutes les séances du comité cantonal jusqu’au dernier moment. Il a ainsi accompagné ses jeunes collègues, les gratifiant de façon constante de sa longue expérience, de sa profonde sagesse, et de son imperturbable bon sens. Devenu juge au Tribunal des Prud’hommes en 1972 il avait accédé à la vice-présidence du groupe 2, celui qui traite des causes relatives aux métiers de bouches.
Nous avons tout aimé de Michel, mais ce qui restera gravé dans nos mémoires et nos cœurs est sans conteste son immense gentillesse. Bienveillant, généreux et sensible, il n’était animé que d’indulgence, de tolérance et de cordialité. Il y avait chez lui cette volonté chevillée au corps que la vie soit souriante. Il nous était précieux parce qu’il était rare. Bien sûr le temps passe, et un jour il faut se dire au revoir. Nous nous inspirerons de sa sagesse pour l’accepter et nous nous efforcerons d’avoir un sourire au cœur pour lui faire plaisir.
Merci pour cette belle rencontre et pour ce long chemin parcouru ensemble, même si malgré tout, le monde est quand même un peu moins joli sans Michel !
F. M.