Muriel Hauser

Exploitante depuis 2002 de la Brasserie Le Beausite à Fribourg ainsi que, depuis 2005, du Café du Gothard, Muriel Hauser, élue en 2011 à la présidence de GastroFribourg, a été portée, le 1er juillet 2015, au Conseil de GastroSuisse.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que Muriel Hauser est tombée dans la marmite de l’hôtellerie-restauration. Tout a commencé en 1984. Cette année-là, elle entame une formation d’assistante d’hôtel, formation achevée deux ans plus tard par l’obtention d’un CFC. Et, comme cela ne lui suffisait pas, cette même année 1986 elle revêt à nouveau sa tenue d’apprentie pour décrocher le CFC de cuisinière. Ce sera chose faite en 1988, date à laquelle Muriel Hauser s’attelle à l’obtention du Certificat de capacité professionnelle de restaurateur qui lui permet de reprendre le Restaurant de Beauregard un an plus tard. En 1998, Muriel Hauser obtient le brevet de chef d’établissement de GastroSuisse (G2). En 2002, elle quitte le Restaurant de Beauregard pour s’installer à quelques encablures, à la Brasserie Le Beausite. Parallèlement à l’exploitation de cet établissement, elle prend également en main trois ans plus tard le mythique Café du Gothard.

La tête sur les épaules
Mariée à un professionnel de la restauration, mère de deux enfants adultes, Muriel Hauser s’investit «en faveur des intérêts de la profession, tout en continuant à pratiquer son métier de base». Elle reconnaît tout de même qu’elle s’est imposée beaucoup de contraintes mais, ajoute-t-elle «des contraintes librement consenties!». Heureusement, souligne-t-elle, «j’ai la chance de pouvoir compter dans les deux établissements que je gère sur une équipe de collaboratrices et de collaborateurs très professionnelle et performante». «Je considère que mon travail est passionnant car il me vaut de travailler avec des équipes remarquables composées de gens qui ne le sont pas moins. Je trouve donc de réelles satisfactions dans l’exercice de ma profession, même si les temps sont plutôt difficiles pour la restauration». 
Son travail ne se limite pas à ces seules activités; en tant que présidente de GastroFribourg, il lui appartient, ajoute-t-elle «de défendre les intérêts de nos membres et de définir la ligne politique de notre association patronale. Il s’agit de nouer et de développer des liens avec les milieux politiques du tourisme dont nous sommes une composante importante». D’autre part, précise-t-elle, «GastroFribourg est également mandaté par la police du commerce pour organiser le cours de formation obligatoire de cafetier-restaurateur et nous sommes également chargés de mettre sur pied la formation continue qui est gratuite pour tous les tenanciers d’établissements et leur personnel grâce à la part des taxes de patente qui nous est rétrocédée». 

Au sein du Conseil de GastroSuisse
En 2009, Muriel Hauser devient membre de la Commission professionnelle de GastroSuisse. Elle fut également, depuis 2011 et jusqu’en 2015, membre de la Conférence des Présidents. En 2013, elle devint membre de la Commission pour  le droit du travail et des affaires sociales, poste qu’elle occupe toujours.  
Siéger au sein du Conseil de GastroSuisse lui permet d’avoir une connaissance encore plus pointue des dossiers et d’en faire bénéficier ses collègues du canton de Fribourg. Elle peut ainsi encore mieux assurer l’interface entre GastroSuisse et GastroFribourg ainsi qu’anticiper certaines décisions si le besoin s’en fait sentir. Enfin, en tant que francophone, elle s’efforce également représenter «le plus efficacement possible» cette partie de notre pays. 

Lionel Marquis