Muriel Hauser

Alors que les effets dévastateurs de la récente pandémie s’estompent peu à peu et que la branche de l’hôtellerie et de la restauration bénéficie dans sa globalité d’une indéniable reprise de ses activités, toutes les actrices et tous les acteurs de la profession ne sont pas logés à la même enseigne. Une frange d’entre eux, face à un manque de trésorerie ou à un changement de mode de consommation difficile à assimiler dans leurs entreprises, ne se relèveront pas de la débâcle dans laquelle ils se trouvent engoncés. Et comme si un malheur n’arrivait jamais seul, des défis majeurs de société, issus d’une nouvelle crise à laquelle les établissements publics se trouvent confrontés, devront être relevés sans tarder, au risque d’accentuer la fragilité de leur équilibre financier et de mettre une fois de plus en péril leur survie. Une adaptation des prix de vente paraît dans ce contexte inévitable pour compenser, du moins en partie, la hausse des coûts des marchandises, de l’énergie et du personnel déjà largement ancrée dans la réalité. Pour que le taux de fréquentation de la clientèle ne s’en trouve pas péjoré, il s’agira sans doute d’accompagner la démarche et d’expliquer les enjeux avec transparence.

Au cœur de ce marasme économique, sans perdre son énergie et sa confiance en l’avenir, GastroFribourg a entrepris sa mue et a en ce moment de beaux dossiers sur le feu. La structure de la société fait l’objet d’une vaste réflexion à l’échelon cantonal comme à celui des sections. Cette analyse devrait à terme déboucher sur une redéfinition de ses organes et de leurs compétences respectives. La numérisation des bons-cadeaux est en phase de réalisation, de même qu’un nouveau site internet destiné à faciliter l’accès aux diverses prestations. Un travail de marketing orienté vers les membres devrait enfin permettre de mieux répondre aux attentes et aux besoins spécifiques de ces derniers.

Le métier de cafetier-restaurateur ou d’hôtelier est et demeure le plus beau métier du monde. Même si nous sommes confrontés à des doutes, même si la réalité vient ternir parfois cette conviction profonde, le plaisir qui se lit au quotidien dans le regard de toutes celles et ceux qui fréquentent nos établissements est là pour nous le rappeler et constitue notre plus belle récompense. J’espère qu’il en ira ainsi très longtemps encore et tout particulièrement durant l’année 2023 que je vous souhaite radieuse et pleine de satisfactions.

Muriel Hauser
Présidente de GastroFribourg