Nettoyage du lac: toujours trop de déchets !

Depuis 1992, plus de 30 tonnes de déchets ont été retirées du lac, avec une collecte annuelle moyenne de 600 à 2000 kg en seulement deux jours d’efforts. Ce travail ne pourrait être réalisé sans les centaines de bénévoles inscrits chaque année. 

Après une intense préparation en amont, incluant des sorties en bateau pour planifier les zones de nettoyage, des plongées de repérage, et une présence à presque toutes les manifestations autour du lac pour observer le comportement des déchets, notamment lors d’événements festifs, la matinée de samedi a permis l’installation d’une vingtaine de stands, suivie d’un travail minutieux afin de nettoyer presque l’ensemble du canton de Genève sur deux jours.

L’intégralité du week-end a été consacrée à des recherches en plongée, au ramassage des déchets sur les rives et dans les rochers, au tri et aux statistiques, sans oublier des moments de partage, avec des animations et des concerts pour petits et grands.

Comme à l’accoutumée, le bilan n’est guère glorieux. Les bénévoles ont récupéré cette année 4 pneus, 5 bouées de bateau, 11 chaînes, 2 batteries, 679 mégots, 1 VTC et 1 VTT, 168 bouteilles en verre, 9 cendriers, 380 capsules, 163 canettes en aluminium, 68 bouteilles en PET, 1 ordinateur, 1 extincteur, des cartes bancaires et d’identité, des vêtements, briquets, cigarettes électroniques, et bien d’autres déchets.

La Société des Cafetiers Restaurateurs et Hôteliers de Genève est heureuse d’avoir soutenue une nouvelle fois cette manifestation et vous donne rendez-vous pour la 33e édition, qui se déroulera le week-end des 20 et 21 septembre 2025.

//nadl.ch