Osteria il Trullo

À Nendaz, il Trullo a ravivé sa flamme. Après sept ans d’intermède, le mythique établissement public de la station valaisanne a été repris au début décembre par un membre de la famille des fondateurs de l’endroit : leur petit-fils Andrea Mari, 25 ans, qui revient en quelque sorte à ses premières amours. « À 15 ans, j’avais en effet effectué des stages dans des restaurants avant de me tourner vers la mécanique car cela me parlait plus à l’époque », se souvient celui qui s’est découvert lors de son service militaire une « furieuse envie d’indépendance ».

De la mécanique à la cuisine
De son grand-père, le jeune restaurateur a hérité de la passion des belles bagnoles, mais pas seulement. À 25 ans, après un apprentissage de mécatronicien et après avoir notamment travaillé pendant trois ans pour le garage Zénith à Sion, agent officiel Ferrari dans le canton du Valais, Andrea Mari a effectué l’an dernier un virage à 180 degrés en reprenant l’auberge typiquement italienne créée il y a un quart de siècle par Charlotte et Vittorio Girolamo. 

« J’ai décidé de me lancer pour perpétuer l’héritage familial, mais aussi parce dans mon précédent travail le contact avec la clientèle me manquait un peu », confie le jeune homme qui, malgré sa formation de base, n’est pas du genre à rouler les mécaniques. « Il a pris sa reconversion très au sérieux car il est très conscient du gros défi qu’il s’apprête à relever », souligne sa grand-maman, admirative. 

Six mois de formation
Pendant six mois, Andrea Mari a non seulement suivi avec succès le cours de cafetier restaurateur à Sierre, complété par un stage de service au centre professionnel de Sion, il est aussi allé se former en cuisine durant plusieurs semaines dans les Pouilles.           

L’Osteria il Trullo doit évidemment son nom à son four à pizza, en pierres sèches et au toit conique, façonné il y a 25 ans par un artisan venu tout droit d’Alberobello, la capitale de ce genre de constructions rurales. Il le doit également à sa carte des mets qui fait la part belle à la gastronomie « Pugliese ». « J’ai d’ailleurs engagé des chefs qui viennent de cette région du sud de l’Italie », souligne Andrea Mari. Outre les fameuses pizzas au feu de bois, les cuisiniers du Trullo préparent des pâtes fraîches, des lasagnes, de la foccacia ou encore des panzerotti. « Chez nous, même le pain est fait maison dans le four à pizza », souligne le jeune patron qui se charge quant à lui de la salle. « Et des glaces! », tient-il à préciser.

Esprit de famille
L’Osteria il Trullo, ce n’est pas seulement un cadre typique des Pouilles, c’est aussi une belle histoire de famille. « Andrea sait très bien qu’il peut toujours compter sur nous », relève Charlotte Girolamo. Elle-même est devenue restauratrice il y a un quart de siècle par amour. « J’ai toujours suivi mon époux avec plaisir, ambition et détermination », sourit cette native de Nendaz qui n’a pas eu aucun mal à adopter, il y a des lustres, l’esprit et le sens de l’accueil de la région natale de son mari Vittorio. 

Leur petit-fils a décidément de qui tenir. « Si je me suis lancé dans cette aventure, confesse Andrea Mari, c’est aussi parce que cela m’aurait fait trop mal au cœur de voir ce lieu authentique, créé par mes grands-parents, disparaître avec leur départ à la retraite. » Au Trullo, à Nendaz, la tradition est sauve.

Francis Granget

Osteria il Trullo
Route des Écluses 12
1996 Nendaz (VS)
Tél. 027 288 55 00