Le vert est plein
La question écologique est, depuis quelques années, une préoccupation de GastroNeuchâtel. Suite à la montée en puissance de cette belle couleur, confirmée lors de nos dernières élections, nos efforts se retrouvent récompensés. Nous sommes un canton précurseur en Suisse avec le concept « Papaille » – suppression des pailles en plastique dans les établissements publics. La campagne de sensibilisation auprès de nos membres pour bannir cet outil de succion a porté ses fruits. Presque tous les restaurants et bars utilisent désormais des pailles compostables, réutilisables ou même mangeables ! Après les pailles, place aux verres en plastique écoréutilisables qui font leur apparition à la sortie des bars de notre canton.
GastroNeuchâtel va encore plus loin en instaurant le « boxtonlunch ». Effectivement, une liste de restaurants vous propose d’aller chercher votre repas à l’emporter à midi avec votre propre contenant, ne provoquant ainsi aucun déchet.
De plus, pour mettre en valeur l’eau du robinet de la Ville de Neuchâtel, le Conseil Communal avec l’aide de GastroNeuchâtel va mettre à disposition, début 2020, des carafes en verre facilement reconnaissable estampillées d’un logo percutant. Cela va officiellement, espérons-le, donner un semblant de remise en question de boire de l’eau importée. Économiquement, le restaurateur pourra choisir son prix de vente de l’eau en carafe. Ceci mettra un terme à la gratuité de la carafe, car le service lui, n’est pas gratuit !
2019 célèbre également les 10 ans de l’interdiction de fumer dans nos établissements.
Proximité et traçabilité des produits
Nos clients sont friands de découvertes, faisons-les voyager… chez eux. Faisons-leur redécouvrir leur propre environnement, invitons-les à tomber amoureux de nous, draguons nos propres clients, faisons-leur plaisir réellement pour qu’ils s’évadent un instant du monde virtuel martelé par les réseaux sociaux. Soyons fiers de notre terroir, de nos produits, de nos producteurs, de nos sols, nous en sommes les plus brillants ambassadeurs. Du caviar au safran et de la truffe au poisson, nous avons un vivier de matières premières locales.
À Neuchâtel, nous sommes proches de nos collègues et de nos associations partenaires ; aujourd’hui, 115 produits sont labellisés « Neuchâtel Vins et Terroir ». De plus, lors des caves ouvertes, nous avons une « Assiette du Chef » qui accompagne un verre de vin dans les restaurants sur le parcours viticole. L’année à venir marque la 30e édition des caves ouvertes, la fête sera belle.
Chers lecteurs, réservez sans attendre votre dimanche 8 mars 2020, le Festin neuchâtelois fêtera ses 10 ans. Cet événement gastronomique mettant en scène des produits imposés du terroir neuchâtelois (chasselas, pinot noir, œil-de-perdrix, chocolat Suchard, pains artisanaux, poisson du lac, absinthe, saucisson neuchâtelois IGP, Gruyère AOP, fromages neuchâtelois) réunit chaque année une quinzaine d’établissements, servant les mêmes ingrédients au même moment. Ce sont 1071 personnes qui ont festoyé cette année.
Échelle humaine
La main d’œuvre est indispensable dans notre métier, mais malheureusement elle est de plus en plus difficile à trouver et de surcroît avec des personnes qualifiées. L’obligation d’annoncer les postes vacants et la collaboration avec le chômage vont peut-être permettre de palier à cette carence et de panser momentanément la plaie. Cependant, ce n’est pas vers le présent ou le passé que nous devons nous tourner, mais bien vers l’avenir. Nous devons assurer une relève compétente en tant qu’employeurs et former des apprentis qui seront nos collègues de demain. Alors, transmettons-leur les bons réflexes !
Notre secteur d’activité nécessite réactivité et flexibilité quand il est question d’extra de dernière minute, c’est pourquoi afin de dépanner à court terme, nous avons créé un groupe Facebook qui s’intitule EXTRA dans l’hôtellerie et la restauration – Neuchâtel.
Cette plateforme d’échange entre employeurs et employés a déjà, à maintes reprises, mis en relation des membres et leur futur employé.
GastroForum
En 2020, Neuchâtel reçoit pour la troisième et dernière année consécutive le GastroForum – réunion des femmes de l’hôtellerie-restauration de Suisse romande. Trois jours fin janvier, une quarantaine de propriétaires d’établissements se retrouvent pour débattre et partager de sujets qui touchent leur quotidien.
Les thèmes abordés, tels que la gestion du temps, le lâcher-prise ou encore la connectivité ont animé les journées passées ensemble. Ce forum marque encore les esprits des participantes, tant la convivialité et le partage des préoccupations de chacune furent précieux. Ces moments riches en échange et en émotion promettent un avenir réjouissant de notre profession, agrémenté d’une pointe de féminité.
La recette neuchâteloise 2020 :
– 1 pincée de rock’n’roll
– 1 coulée de chocolat Suchard
– 1 flambée d’absinthe
– 1 once d’œil-de-perdrix
– 1 pointe de créativité
– 1 dose de rêve
– 1 zeste de fantaisie
– 1 grain de folie
Assaisonner le tout de passion, bien mélanger et servir à volonté !
Au nom du comité de GastroNeuchâtel, je vous souhaite d’utiliser cette recette sans modération, car notre métier en « vœux » largement la peine.
Caroline Juillerat
Co-présidente GastroNeuchâtel