M. Cusnir quitte la direction commerciale de la Cave de Genève et prend ses nouvelles fonctions au 1er février 2021. Les 22 collaborateurs de l’entreprise sont repris par le nouveau propriétaire. Cette succession pérennise une des plus belles maisons de vins de Suisse dans un esprit familial de passionnés et connaisseurs du vin.
« Claude Berthaudin voulait partir à la retraite et ses trois filles n’étaient pas intéressées à reprendre l’affaire, commente Pierre-Igor Cusnir. J’ai beaucoup aimé travailler à la Cave de Genève. J’y ai vécu des années magnifiques avec une belle croissance. La maison Berthaudin, qui fête ses 85 ans cette année, constitue pour moi une nouvelle opportunité. C’est une maison genevoise, possédant des vignes dans le canton de Vaud et qui représente de très belles références suisses et étrangères. Mon objectif est de renforcer les partenariats avec de belles maisons. Je souhaite aussi représenter les jeunes et bons vignerons suisses qui n’ont pas forcément le temps, la logistique, ni les moyens de promouvoir leurs crus. »
Une belle histoire
Berthaudin SA, « l’Indépendant », c’est une grande histoire née dans les années 20 avec la création d’une centrale d’achat, destinée à importer divers produits alimentaires dont du vin. En 1936, Henry Berthaudin crée la société éponyme et jusqu’en 1961, l’entreprise importe essentiellement des crus français. Cette année-là, Berthaudin SA décide de s’impliquer dans la viticulture Suisse en prenant l’exploitation du Clos du Roussillon à Tartegnin. Ce Grand Cru de la Côte vaudoise est régulièrement récompensé par les plus hautes distinctions, dont la première place au Swiss Wine Vintage Award en 2019, médaillé d’Or lors de nombreux concours nationaux et internationaux. Berthaudin SA exploite également le Domaine de Bec d’Or Grand Cru à Mont-sur-Rolle et se diversifie avec la vinification d’une quinzaine de cépages.
Acteur important du marché vinicole lémanique, Berthaudin SA produit près de 100 000 bouteilles de vin genevois en collaboration avec les meilleurs vignerons du canton et près de 150 000 bouteilles de sa propre production. Mais Berthaudin, c’est aussi la distribution et la représentation des meilleurs vins Suisses et étrangers.
Berthaudin est l’importateur exclusif de prestigieux domaines tels que Châteaux Larmande et Grand Faurie La Rose (St Emilion), Château Greysac (Medoc), Paveil de Luze (Margaux), Haut-Beychevelle-Gloria (St-Julien), Clarendelle (Bordeaux) ou encore le domaine du Vieux-Télégraphe (Châteauneuf-du-Pape), Château Sainte Marguerite (Provence), de La Doucette (Loire), Zind-Humbrecht (Alsace), Château de Meursault et Domaine Jacques Prieur (Bourgogne), et distribue également les champagnes Gosset, les vins signés Michel Chapoutier et des vins d’Italie, Espagne, Portugal, Liban et autres régions du monde.
Manuella Magnin