Place à la fondation du goût

Jusqu’à présent, la Semaine suisse du goût était une association. Elle vient d’annoncer sa transformation en «Fondation pour la promotion du goût». 

L’association Semaine suisse du goût fête en 2015 ses 15 années d’existence. A cette occasion, elle change de forme juridique et devient la Fondation pour la promotion du goût. Le Genevois Rober Cramer prend la présidence du conseil de fondation, il est entouré de personnalités du monde du goût, Martine Jacques, vice-présidente et membre de la commission fédérale des AOP-IGP, le Tessinois Ignazio Cassis, conseiller national, et les Vaudois Michel Rochat, directeur de l’Ecole hôtelière de Lausanne et Géraldine Savary, conseillère aux Etats. La Fondation compte également deux cuisiniers de renom, la Saint-Galloise Vreni Giger, chef du Jägerhof et le chef Philippe Rochat. 

Fondateur de la Semaine du goût, Josef Zisyadis devient directeur de la Fondation, et Catherine David, l’ancienne coordinatrice de l’association, est nommée directrice administrative.

La Suisse a été le deuxième pays dans le monde à organiser un événement national mettant en valeur son patrimoine culinaire, pour sensibiliser au plaisir du goût. La manifestation «Semaine suisse du goût» aura lieu du 17 au 27 septembre. La 15e édition est parrainée par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde. Le Tessin sera à l’honneur jusqu’à cet automne puisque Locarno a été choisie pour être la «ville suisse du goût».

Délai d’inscription au 30 avril 2015
Afin de figurer dans le programme national cafetier-restaurateur de la Semaine suisse du goût, virtuel et papier, les organisateurs doivent se manifester auprès de l’association et s’y prendre tôt. C’est au printemps que l’énergie se diffuse le mieux, les idées afflueront naturellement, mais doivent être limpides d’ici la fin du mois d’avril. Il s’agit de déterminer le type d’événement qui s’inscrira dans le cadre de la fête de la gastronomie, en répondant à des questions aussi précises que: pour qui – tout public ou privé –, quel jour et quels coûts pour les participants. Plus difficile, sans doute, il faut intituler son événement. Tout organisateur doit le baptiser d’un nom éloquent et attractif, qui mette l’eau à la bouche. Des comités cantonaux qualifiés par la Semaine suisse du goût délibéreront sur la pertinence de l’événement, en mai. La décision sera connue fin juin. Les organisateurs récidivistes ont déjà reçu un courrier de l’association pour les inviter à s’inscrire en ligne, directement sur le site web, grâce aux identifiant et mot de passe indiqués. 

Les nouveaux organisateurs peuvent facilement créer un compte sur le site de la manifestation, en remplissant les champs du formulaire sur inscriptions.gout.ch

Benjamin Philippe