Le 16 novembre dernier, Gastronomia, le salon professionnel pour l’hôtellerie, la restauration et le care (hospitality) qui fêtait ses 30 ans d’existence a fermé ses portes. Le bilan fut positif, avec une augmentation de la participation des acteurs de la branche, dont s’est réjouie Tanja Pulfer, directrice du salon: «Nos objectifs ont été atteints puisque près de 13 200 professionnels de l’HORECA venus de toute la Suisse Romande se sont donné rendez-vous à Beaulieu Lausanne» Les nouveaux espaces de cette édition ont remporté le suffrage tant des visiteurs que des exposants.
Malgré un marché en proie à de nombreuses difficultés, l’édition 2016 de Gastronomia s’achève sur un très beau succès. Les acteurs de la branche ont répondu présents. Ils ont été 13 200 (+10%) à participer. Les professionnels de l’HORECA ont témoigné leur attachement et leur fidélité à ce rendez-vous bisannuel faisant vibrer le cœur de toute la Suisse Romande depuis 30 ans. Alain Brunier, Directeur de l’Ecole Hôtelière de Genève, s’est également enthousiasmé: «Ce fût une belle édition dans son ensemble. Les animations étaient de qualité. Ce salon est une excellente vitrine pour les écoles. C’est également l’occasion pour nos élèves d’entrer en contact avec le milieu professionnel et, pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’événementiel, de se rendre compte que tenir un stand n’est pas de tout repos».
Des espaces de restauration et du spectacle
Pour la première fois, un restaurant éphémère, l’Atelier by Eldora, a été monté. Dans un décor moderne et élégant, les Chefs ont fait le spectacle grâce à la cuisine ouverte qui trônait au centre du restaurant. Les plats subtils et originaux inspirés par les produits locaux et de saison ont ravi les papilles des gourmets. Dans une autre atmosphère, les cocottes, tartines et verrines du Business Lounge ont, elles aussi, enchanté exposants et visiteurs venus échanger ou se reposer dans une ambiance raffinée et chaleureuse.
Plateforme d’échanges et de contacts
Gastronomia se veut être un lieu de rendez-vous et une plateforme d’échanges entre les fournisseurs, associations professionnelles et la clientèle professionnelle de l’hôtellerie et de la restauration. Cette édition a été l’occasion pour les enseignes bien connues du domaine de présenter leurs nouveautés et services. Pour Urs Vanney, directeur chez Obrist, Gastronomia 2016 était “un très beau salon avec d’excellents contacts avec les professionnels. Le visitorat était de qualité. Gastronomia est sur la bonne voie”. Pour les artisans-producteurs, la Place du Marché était une opportunité unique de prendre contact avec cette clientèle qu’ils n’ont pas toujours l’occasion ou le temps d’aller rencontrer. Pour Francis Bourquenez, venu présenter les produits Îris sur la Place du Marché «Il y a eu beaucoup de contacts positifs avec les professionnels. On a senti un réel intérêt. Des clients venus dimanche nous ont déjà rappelé pour des commandes.»
Une vitrine pour le savoir-faire
Outre l’exposition en elle-même, plusieurs concours et championnats se sont déroulés lors de cette édition, sans oublier les démonstrations des maîtres-chocolatiers qui ont réalisé des pièces impressionnantes et la très belle présentation des apprentis fleuristes romands qui ont présenté des arrangements d’une créativité sans limite. Le savoir-faire de chacun, dans son domaine, a su charmer le public.
Après une lutte acharnée derrière les fourneaux du Challenge Benoît Violier, c’est l’équipe du CFP-SHR (Centre de Formation Professionnelle -Service Hôtellerie et Restauration) composée de Delphine Rossetti (CFC Cuisine 2e année), Cristelle Teinturier (CFC Cuisine 1ère année), Nicolas Terlinchamp (Spécialiste en restauration 3e année) et coachée par Lionel Jan qui a remporté le trophée tant convoité sous les yeux de Brigitte Violier et Franck Giovannini.
Championnats et concours
La finale du Championnat Vaudois des apprentis en boulangerie, pâtisserie et confiserie a couronné deux demoiselles: Melissa Pittet pour la boulangerie et Melissa Demont pour la confiserie. L’exposition des magnifiques pièces réalisées durant cette compétition a démontré le savoir-faire indéniable de ces jeunes talents.
Le Championnat des Ecaillers a été sponsorisé par Gastromer
Il a permis de mettre en avant un métier plus méconnu des métiers de bouche. Ils ont élevé la préparation de fruits de mer au rang d’art grâce aux splendides plateaux réalisés à l’occasion de cette compétition. Cette dernière a vu grimper sur la première marche du podium Nicolas Bouvier du restaurant le Suisse à St-Jean de Luz suivi de Richard Zürcher, un indépendant Neuchâtelois également primé champion suisse 2016 et pour terminer ce podium Quention Chapeliot du Lausanne Palace.
C’est sur le thème des Fancy Cocktails que les participants à la Coupe Romande de Cocktail ont dû rivaliser d’imagination pour élaborer le savant mélange qui ferait mouche auprès du jury de professionnels. Et c’est donc Stefan Ludwig de l’Hôtel Murten qui a réalisé ce cocktail de choc.
La première Swiss Latte Art Battle a, quant à elle, primé le savoir-faire largement reconnu dans le milieu du barista Matthias Buehler. Ou quand la mousse se fait œuvre d’art.
C’est donc sur des notes positives et festives qu’a pris fin cette édition de Gastronomia. Rendez-vous est d’ores et déjà donné à tous les professionnels de l’HORECA en novembre 2018 à Beaulieu Lausanne.
Nathalie Brignoli