Lionel Marquis
Du 13 au 16 novembre prochain, au «Forum», assemblées et rencontres ponctueront désormais le Salon. Le forum des Romains était le lieu où vie publique et politique se rejoignait. A Gastronomia, le Forum est un lieu d’échanges et de rencontres pour des conférences publiques, dévolu à l’accueil des associations professionnelles et aux entreprises souhaitant organiser des rencontres avec leurs membres et clients.
Cette nouveauté signifie que désormais la majorité – si ce n’est la totalité – des conférences grand public sont désormais ouvertes uniquement sur invitation. Cependant, afin de perpétuer la tradition des conférences grand public, il sera organisé, le 15 novembre de 13h30 à 15h30 une conférence tout public. Le thème: «Les secrets du chocolat».
Un programme bien équilibré
Tout commence dès l’ouverture du Salon, le 13 novembre. Ce jour-là, de 14h à 16h, se tiendra l’assemblée de l’Amicale vaudoise des chefs de cuisine. Pour y assister, il faut avoir reçu une invitation, comme c’est le cas pour la quasi-totalité des sept conférences programmées.
Lundi 14 novembre, c’est un programme de conférences plutôt chargé qui est proposé aux professionnels: de 10h à midi, Hotel & Gastro Union tiendra son assemblée. A noter que Hotel & Gastro Union est à l’origine du «Challenge Benoît Violier» qui se déroulera en public à partir de dimanche 13 novembre, jour de l’ouverture de Gastronomia, dès 9h30 et se poursuivra jusqu’au mercredi 16, dernier jour de la manifestation; puis de 14h à 16h se sera au tour de GastroVaud de se livrer au même exercice, sous la houlette de Gilles Meystre, président de GastroVaud et membre du comité de GastroSuisse.
Mardi 15 novembre, les lève-tôt pourront – sur invitation, bien sûr – assister à l’assemblée de Hotellerie suisse section romande, qui se tiendra au Forum celles de la veille et du lendemain, de 10h à midi. Deux heures de réjouissances palatiale suivent de 13h30 à 15h30 avec, cette fois pour tout public, une conférence sur les secrets du chocolat. Ils seront révélés par Mercedes Assal, qui a mis deux ans pour en apprendre tous les arcanes. Elle est, depuis 2012, à la tête d’une équipe de cinq personnes qui gèrent «La Chocolatière», une entreprise fondée en 1970 par Jean-Claude Currat dont la maison-mère se situe à Epalinges, où Madame Assal réside en compagnie de son mari et de ses trois enfants. Après cette onctueuse parenthèse, et pour clôturer cette troisième journée, retour vers une quatrième assemblée: celle de Prodega. Elle se tiendra de 16h à 18h et c’est – bien sûr – sur invitation.
Mercredi 16 novembre, dernier jour de cette grand’messe dédiée à la gastronomie et ses coulisses. Une seule conférence est prévue ce jour-là: celle donnée par l’Association des Gouvernantes générales, l’AGG. Fondée en 1990, l’association a pour objectif de «partager les connaissances avec des collègues, élargir son propre horizon, développer le savoir ou tout simplement s’entraider». Sa présidente, Christina Lighthart, justifie la présence de l’association à Gastronomia par le fait que «c’est une manière pour nous […] de donner une meilleure visibilité du métier de Gouvernante Générale». «C’est aussi, souligne-t-elle, pour faire le tour pour saluer leurs partenaires-fournisseurs». C’est de 10h à midi et c’est, encore une fois, sur invitation.