Quatrième Tête de Moine – «Oh, la vache»

Estimé à 60 000 sur l’ensemble des lieux d’accueil que sont les fromageries de Saint-Imier, Saignelégier et la Maison de la Tête de Moine à Bellelay, le nombre de visiteurs a progressé de près de 20%, boosté par l’exposition de sculptures sur foin et la Fête de la Tête de Moine. D’autre part, 2018 est synonyme de nouveau record de ventes pour la Tête de Moine AOP avec une augmentation de 3.4% des volumes écoulés, permettant de passer la barre des 2609 tonnes.

Les exportations ont progressé de 1.6 % à 1602 tonnes et représentent 61% des ventes globales, ce qui constitue un nouveau record historique. Les ventes en Suisse ont également progressé de 6.3% à environ 1’000 tonnes. Environ 30.6 millions de kilos de lait ont été transformés, soit une progression de 6.4%. Cette quantité représente près de 3 220 000 Tête de Moine élaborées sur un an.

Vive la vache

«Oh,la vache» est le thème choisi pour cette quatrième édition de la Fête de la Tête de Moine par les organisateurs que sont l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt. La vache a participé de manière déterminante à l’implantation de population dans les zones décentralisées. Elle mérite donc notre respect. Une exposition de plusieurs sculptures monumentales, inédite en Suisse, sera présentée par Jean-Pierre Froidevaux,des Emibois. Il y aura une exposition de photographies signées Robert Spaderna.

Appenzeller

Pour la seconde fois, la fête accueillera un invité d’honneur, la filière de l’Appenzeller. Les visiteurs pourront découvrir ce fromage à la réputation internationale, produit dans plus de 50 fromageries de Suisse orientale. Une chorale de la région de d’Appenzell se produira le dimanche à l’abbatiale. 

L’Abbatiale de Bellelay accueillera pour la seconde fois un concours international de plateaux de fromages, qui seront réalisés le samedi de 10h à 12h, puis évalués par le public durant l’après-midi. Les appréciations permettront de désigner le prix du public (la Girolle d’Or). 

Les visiteurs auront l’occasion de redécouvrir les produits du terroir labellisés Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du terroir et Neuchâtel Vins Terroir, dans le cadre d’un marché du fromage et des produits régionaux, organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand. 

Nouveauté cette année: un afterwork-apéro gourmand sur le marché. Et une ferme vivante sera créée avec le concours des Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois.  Enfin, le spectacle humoristique «Live unplugged» de Nathanaël Rochat, avec Jacques Bonvin en première partie, sera le clou de cette fête (le site internet ci-dessous donne tous les détails). L’objectif de l’organisateur est d’attirer à nouveau quelque 15 000 visiteurs durant le week-end.

Jean-Marc Soldati, Chef de l’Hôtel du Cerf –Restaurant Soldati et parrain de la manifestation, a mis à l’honneur le Fromage de Bellelay sur les lignes de la compagnie aérienne Swiss. La Tête de Moine a trouvé bonne place dans les menus haut de gamme servis plus de mille fois par jour à 10 000 mètres d’altitude.  

Pascal Claivaz

http://www.tetedemoine.chw