Record d’étoiles dans le guide Michelin Suisse 2014

L’édition 2014 du guide Michelin Suisse cumule les adresses étoilées. Sur les 110 établissements retenus, quinze reçoivent leur première étoile et deux une troisième. 

Présent dans 23 pays, le guide Michelin répertorie pour son édition suisse 2014, 852 hôtels et 887 restaurants, dont 110 étoilés. En cumulé, la Suisse est riche de 133 étoiles Michelin. En quatre ans, d’ailleurs, le pays compte 30% de restaurants étoilés de plus. L’édition 2014 établit un nouveau record.

Deux restaurants, le Schauenstein de Fürstenau (grisons) et l’Hôtel-de-Ville de Crissier, se maintiennent dans le club très fermé des triple-étoilés. 
Mais la grande nouveauté vient du restaurant Park Hotel Vitznau- Restaurant Focus, sur le lac des Quatre-Cantons puisque ce nouvel établissement obtient deux étoiles. Un succès dû à Nenad Mlinarevic, un jeune chef de 32 ans, très talentueux, qui a développé une véritable signature personnelle. Sa cuisine, basée sur des ingrédients de qualité, offre des contrastes subtils dans les mélanges et une réelle maîtrise dans l’harmonie des saveurs. Avec cette nouvelle adresse, la Suisse compte désormais 19 restaurants deux étoiles. 
Dans la catégorie des une étoile, quinze restaurants font leur entrée, portant ainsi le total à 89 établissements. Trois restaurateurs genevois s’illustrent: le Bayview dans l’hôtel Président Wilson, Il Lago, dans l’hôtel Four Seasons Les Bergues, et le Flacon, à Carouge. Le canton compte désormais neuf établis-sements une étoile. 

Parmi les nouvelles adresses du guide, deux se trouvent à Zurich, le mesa et Le Pavillon, dans l’hôtel Baur au Lac.

Enfin, le label Bib Gourmand qui récompense les établissements proposant un menu complet – entrée, plat et dessert – de qualité pour un maximum de 65 francs, rencontre un large succès du côté du public comme des restaurateurs. Ainsi, 12 nouveaux restaurants ont été distingués cette année, la Suisse compte désormais 94 restaurants Bib Gourmand.

Benjamin Philippe

Crédit photo: © DR