Uros Krasjinoric, le chef du restaurant Le Cerfeuil, présente une belle carte de midi, à recommander. Surtout que le restaurant se trouve en plein cœur de la ville, dans le secteur des affaires et des banques.
La carte n’est pas chère: 32 francs. Et ce jour-là, elle comportait notamment un amuse-bouche, une belle salade chèvre et grenade et un plat du jour consistant en gnocchi de courge, chevreuil de chasse et pomme granny smith. Enfin au dessert, une mousse de chocolat blanc et ses fruits rouges. Il est également possible de choisir la version plat du jour à 23 francs.
«Un bon produit, c’est 80% de la réussite du plat », assure Uros Krasjinoric, le chef appuyé au service par Jonathan Gander. Ses gnocchis de courge alliés au chevreuil de chasse et sa pomme granny en était la parfaite illustration. Les deux pris seuls n’auraient pas donné ce résultat. Mais pris ensemble, c’est tout autre chose, avec leurs petites billes de pomme granny smith réduite à une taille minuscule. C’est la magie du mélange des goûts qui donne un plat équilibré, savoureux avec des surprises: tout le savoir faire et l’inventivité du chef. Car c’est très facile facile de se fourvoyer sur un plat comme celui-là. Pour un menu du jour, la performance est remarquable: on a l’impression d’entrer dans une expérience gastronomique.
Parlons des mousses en bouchées du début: un régal. Parlons de la salade verte avec doucette chèvre et grenade, de ses goûts acidulés, sucré salé. On ne s’attendait pas à ce degré de perfection pour une salade. Et enfin, le suprême délice fut atteint avec le dessert mousse chocolat blanc aux fruits rouges. L’intérêt de ce menu, c’est qu’à la fin vous vous retrouvez avec divers équilibres de masses et de goût. Et la mousse n’a pas pesé.
Uros Krasjinoric vit son métier de chef comme une vocation. «Il est tombé dedans» quand il était petit. Son restaurant Le Cerfeuil est un Bistro Gourmand. Il propose midi et soir un menu comprenant une entrée, un plat et un fromage ou un dessert au choix de la carte. On retrouvera tous les menus sur le site internet du restaurant.
Le Cerfeuil est un Ambassadeur du Terroir genevois et donc il présente les bons produits de l’agriculture locale GRTA (Genève Région-Terre Avenir): Chez Mr Eddy Montreux Duck en Stock – Œufs de cane pour les œufs. La pêche du lac chez Julien Monnet à Hermance les pâtes chez Christophe Bosson à Aire-la-Ville, La Casa Mozarella aux Halles de Rive et les vins de la Cave de Genève. Un bon plat c’est 80% des bons produits: il faut croire qu’il y en a à Genève, car il y a beaucoup de bons plats.
André Versan
Le Cerfeuil –Bistro gourmand
10, Place des Eaux – Vives CH – 1207 Genève – Tél. +41 22 736 06 39