Rivella très prisée en Hollande

Rivella est très prisée en Hollande. La boisson rafraîchissante n’a jamais été autant consommée à l’étranger que l’année dernière. En Suisse, la société Rivella SA peut maintenir ses parts de marché grâce aux investissements dans ses marques et au lancement de nouveaux produits. 

Une fois de plus, les Pays-Bas cartonnent. Ils sont le plus grand marché étranger de Rivella. Le Rivella Cranberry et la toute dernière nouveauté du printemps 2017, le «Rivella Koolzuurvrij» un Rivella light plat «sans bulle», y garantissent la croissance.
L’étranger boit 27,6 millions de litres, soit 26% de la production totale du groupe. Le chiffre d’affaires y a augmenté de 7,2%. Au total, Suisse comprise, le groupe Rivella annonce des recettes nettes de 137,8 millions de francs en 2016.

Maintien
Avec un volume de ventes de 77,1 millions de litres, la Suisse baisse de 4,4%. Mais l’entreprise est parvenue à maintenir ses parts de marché en valeur et à faire légèrement progresser son volume. Un bon résultat qu’elle doit, selon le directeur général Erland Brügger, aux investissements élevés et continus dans ses marques et ses nouveaux produits. Celui-ci observe un nouveau phénomène: «les cycles de vie des produits sont de plus en plus courts. Les consommateurs reviennent toujours plus vite à leur produit habituel». Une raison qui justifie, selon lui, que les deux classiques Rivella Rouge et Rivella Bleu aient pu profiter de manière supérieure à la moyenne du renouvellement complet de l’identité visuelle de la marque l’an dernier. On reste toutefois convaincu que les nouveaux produits tels que Rivella Mangue, qui vient juste d’être lancé, sont indispensables afin de maintenir actuelle une marque traditionnelle.

LIQIT Michel
Les nouveaux produits ont également été un important facteur de réussite pour la marque Michel. Du véritable jus de fruits Michel agrémenté d’eau plate. Michel LIQIT est pauvre en calories et disponible dans les variétés «Orange Mangue», «Grenade Fruit de la passion» et «Ananas Pamplemousse». Ces nouveaux produits ont déjà suscité l’enthousiasme dans plus de 170 000 foyers suisses.

Enfin après les 10 millions de francs de 2015 dans l’infrastructure de son site de production de Rothrist, l’entreprise a également investi 8 millions de francs dans de nouvelles installations, en 2016. La prochaine étape, en cours, sera le remplacement des deux lignes de mise en bouteilles en verre existantes par une nouvelle installation de production moderne.

André Versan