Roland, de la scène hip hop aux hôtels de luxe

La Roland Corporation, plus connue sous le nom de «Roland», a été fondée en 1972 au Japon par Ikurato Kakehashi. Son nom vient de l’épopée «La Chanson de Roland». Roland Corporation est le premier constructeur et distributeur d’instruments électroniques musicaux.

La firme, qui salarie trois milliers d’employés sur les cinq continents, construit et distribue des keyboards et des synthétiseurs, des guitares, de la percussion électronique, de l’enregistrement digital, des amplificateurs, des processus audio et des produits multimédias. Ses pianos, qui allient la tradition au développement électronique, font la joie des salles de concerts classiques, comme des conservatoires de musique. On les retrouve de plus en plus dans les grands hôtels et les bars lounge de Suisse, ou’ ils mettent l’ambiance.

Rock, pop, hip hop, électro
Roland est un constructeur de légende avec des produits qui ont développé toute la musique rock, pop, hip hop et électro de ces quarante dernières années. Sa chambre d’écho RE-201 a été utilisée par un groupe comme Radiohead. Ou alors ses drums électroniques, tels le célèbre TR 808, ont marqué la musique des années 1980, avec par exemple des Marvin Gaye ou des Genesis. La caisse à rythme de Roland, elle, a permis le développement du hip hop. Ensuite sont venus les synthétiseurs analogiques Juno-106 et Jupiter 8 qui furent notamment utilisés par Tangerine Dream ou Jean Michel Jarre. Et enfin, on a eu le synthétiseur de basse TB 303, devenu culte avec le démarrage de la musique Techno, à la fin des années 1980.

Dans les palaces
Pour le piano classique, Roland avait inventé le EP-10 électronique. Une invention de pionnier datant de 1973. Depuis lors, la firme produit également des pianos de luxe à queue. Ils sont utilisés dans une centaine d’hôtels, de restaurants et de bars suisses. Quelques-uns sont également implantés dans des églises ou des centres ecclésiastiques. Citons le Beau-Rivage Palace à Lausanne, le Gstaad Palace, le Source des Alpes de Loèche-les-Bains, The Chedi d’Andermatt, le Lausanne Palace, le Art Deco Hotel Montana Luzern, le Grand Resort Bad Ragaz, le Victoria Jungfrau Interlaken et le Airport Zürich Center Bar.
Il le confiait à la direction de Roland Suisse: l’ancien et légendaire Manager général (durant 17 ans) du Lausanne Palace & Spa Jean-Jacques Gauer avait à l’époque installé 4 Roland Grand Pianos dans ses restaurants et il en avait été enchanté. Les pianos jouaient de nombreuses heures par jour et leur superbe qualité sonore permettait de créer une belle ambiance, même quand le pianiste était absent. Aujourd’hui, ces instruments ont toujours leur place au Lausanne Palace, tout comme dans l’hôtel du Château d’Ouchy et à l’Hôtel Trois Couronnes de Vevey, tous trois dirigés par Jay Gauer, le fils de Jean-Jacques Gauer.
  www.rolandmusik.ch

Pascal Claivaz