Le comité de l’IPVF (Interprofession du Vacherin Fribourgeois) a nommé Romain Castella en qualité de directeur. Actuellement gérant de l’Association de promotion Terroir Fribourg, il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2017 avec pour mission de renforcer l’organisation et la visibilité du Vacherin Fribourgeois AOP. Nadine Gobet assurera l’intérim jusqu’au 31 décembre 2016.
L’engagement du Gruérien de 33 ans résulte, d’une part, de la volonté de l’IPVF d’engager un successeur à Christian Castella, décédé en septembre dernier, et, d’autre part, de faire bénéficier le Vacherin Fribourgeois AOP de la vaste expérience d’une personnalité connue et reconnue dans les milieux agro-alimentaires pour gagner en visibilité et poursuivre sa progression sur le marché des produits haut de gamme, notamment en Suisse alémanique.
Romain Castella exercera ses nouvelles fonctions dans les locaux de la Fédération Patronale et Economique, à Bulle, laquelle est en charge du mandat pour la gestion de l’IPVF. Son taux d’occupation s’élèvera à 80 % afin de lui permettre de concilier son travail avec ses engagements au sein d’autres organisations publiques. La directrice de la FPE-CIGA Nadine Gobet, qui assure l’intérim depuis l’automne dernier, passera le témoin le 1er janvier 2017.
Des compétences larges en gestion d’entreprise
Romain Castella est né le 1er janvier 1983, après un CFC d’agriculteur avec spécialisation en production laitière, à Grangeneuve, il obtient en 2004 un brevet fédéral d’Agro-commerçant ES, qui lui confère des compétences de gestion d’entreprise, de marketing, d’économie, de comptabilité et de commerce des produits agricoles. Il débute son parcours professionnel dans la foulée en tant que stagiaire au sein du Groupement suisse pour les régions de montagne SAB, en charge du secrétariat et de la gestion du site Internet. Il est ensuite engagé en 2005 comme responsable du secteur Assurances et personnel de la Chambre fribourgeoise d’agriculture, où il gère la succursale de l’assurance maladie Agrisano, ainsi que les assurances LPP et LAA des familles paysannes du canton. C’est en 2008 qu’il est nommé gérant de l’Association de promotion Terroir Fribourg, à Granges-Paccot, poste qu’il occupe aujourd’hui.
En parallèle à ses activités professionnelles, Romain Castella a été conseiller communal de Haut-Intyamon de 2011 à 2014. Il est actuellement député au Grand Conseil fribourgeois et membre de plusieurs comités d’organisations régionales. Citoyen d’Albeuve, il est marié et père de trois enfants.
Lilly Martini