Lecture: Romandie sucrée

Les meilleurs pâtissiers de Suisse romande vous offrent leurs recettes ! Le journaliste gastronomique Siméon Calame et la journaliste Virginie Gerhard présentent 15 talentueux artistes du sucre, à travers 30 recettes de tous niveaux, de riches interviews et des astuces de pros qui se succèdent au fil des 144 pages illustrées par le jeune Gabriel Monnet, doublement primé aux Swiss Press Photo Awards. …

Lire la suite de l’article

Titouan Claudet: pâtissier de l’année 2025

C’est un véritable artiste du sucré dont le talent est aujourd’hui récompensé. Depuis 2021, ce natif de Besançon, qui a appris son métier sur le tas, officie en tant que Chef Pâtissier de l’hôtel The Woodward à Genève. Pour les lecteurs du Cafetier, il évoque son parcours et sa joie d’être reconnu aujourd’hui par le guide GaultMillau. …

Lire la suite de l’article

Des courges… Et encore des courges !

À l’occasion de la Semaine du Goût 2024, une cinquantaine de restaurants, répartis dans tous les cantons romands, ainsi que dans celui de Bâle-Campagne, des Grisons et du Tessin, se sont associés à l’opération « La courge dans tous ses états », en collaboration avec le Label Fait Maison et Culturefood. Du 12 au 22 septembre, ces établissements proposeront à leur clientèle un ou plusieurs plats faits maison, avec des courges. …

Lire la suite de l’article

La milpa : un trio de plantes qui favorise la biodiversité

Cultiver simultanément dans un même champ du maïs, des haricots grimpants et des courges contribue bel et bien à la biodiversité. Ces trois plantes sont cultivées ensemble en Mésoamérique depuis des milliers d’années. Une équipe de biologistes de l’Université de Neuchâtel (UniNE) a démontré que cette polyculture traditionnelle, appelée milpa, favorise la diversité des arthropodes et la protection des sols. …

Lire la suite de l’article

Une recherche sur le secret du bon pain

Le secret d’un bon pain, avec une mie bien aérée et une croûte bien croustillante, ne tient qu’à quelques centilitres d’eau, utilisés à bonne température. C’est la conclusion d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs français de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), à Rennes. Ils se sont penchés sur le processus de préparation et de cuisson d’un « bon pain ». …

Lire la suite de l’article