San Pellegrino Young Chef 2015: le finaliste suisse est connu

Initiée en novembre 2014, la compétition internationale S. Pellegrino Young chef est réservée aux chefs de moins de 30 ans les plus talentueux de la planète. Elle entre dans sa seconde phase. 

Répartis selon 20 régions – certaines, dont la Suisse, se résument à un seul pays – 3000 jeunes chefs des quatre coins du globe ont fait acte de candidature en soumettant leur plat «signature» au jugement d’un collège d’experts. 
Chargée de la sélection des 10 demi-finalistes de chaque région, l’école internationale de cuisine italienne ALMA les a évalués selon cinq critères: ingrédients, compétences, génie, beauté, message. Pour la Suisse, elle avait retenu dix candidats, dont un seul Romand, Thibaud Schouten, sous-chef du Restaurant Hôtel Lacotel à Avenches.

Le gagnant, qui représentera la Suisse, est donc Martin Elschner,  le sous-chef du Restaurant Sonnenberg, Zurich. Agé de 27 ans, il s’est imposé grâce à son «plat signature», qu’il a baptisé River-Land-Earth. Il rejoindra les  jeunes finalistes de toutes les régions du monde, dont la liste sera connue fin février. 

Les candidats suisses se sont affrontés lors d’une épreuve organisée le 16 février au Tessin, pour décrocher une place pour la grande finale, fin juin à Milan. 

Du style et des mentors
Après Missoni et Bulgari, S.Pellegrino a trouvé un nouvel allié pour sa démarche de recherche et de soutien des talents: Vogue Italie. En mars 2015, Vogue Italie associera les 20 chefs finalistes à 20 stylistes prometteurs, sélectionnés dans le cadre d’une compétition internationale: chacun d’eux sera invité à imaginer une création de mode inspirée du plat «signature» des chefs.

La finale de ce St Pellegrino Young Chef 2015 aura lieu  les 25-27 juin 2015, dans le cadre d’Expo Milano 2015 et permettra de découvrir les 20 plats «signature» et les 20 créations de mode. Chacun des 20 finalistes sera épaulé par un «mentor», un chef de renommée internationale, qui lui soumettra des suggestions pour améliorer ses qualités de chef en général.
Le mentor du finaliste suisse sera André Jaeger, chef du Restaurant Fischerzunft à Schaffhouse (1 étoile Michelin et 19 points Gault-Millau).

Un jury, composé de sept grands chefs réputés, Gastón Acurio, Yannick Alléno, Massimo Bottura, Margot Janse, Yoshihiro Narisawa, Éric Ripert et Joan Roca, décernera le prix du S.Pellegrino Young Chef 2015, tandis que les spectateurs de la grande finale voteront pour désigner le Best Couple Chef-Designer 2015 (meilleur duo chef-styliste).

JF Ulysse