La remise des prix de la Sélection des Vins de Genève s’est tenue à l’Alhambra en présence d’un public enthousiaste composé de personnalités de la gastronomie, de la politique, du sport, du tourisme et de la viticulture. Et il y a un producteur qui ne cachait pas sa joie, et même son étonnement. Ce producteur, c’est Julien Ramu du Domaine du Centaure qui a qualifié de « miracle » le fait que son Kerner 2022 ait obtenu le plus haut pointage lors de la dégustation par un jury d’experts triés sur le volet. Le très convoité trophée du sanglier lui a été remis par le conseiller d’Etat Antonio Hodgers et Marie Pflug-Hainard, fille de Germaine et Robert Hainard, sculpteur dont les œuvres sont confiées année après année aux vignerons et vigneronnes les plus talentueux du canton.
Le sanglier sera en bonne compagnie au Domaine du Centaure jusqu’à l’an prochain. Julien Ramu remporte également avec son Merlot 2021 le renard de bronze, prix « coup de cœur » des cafetiers-restaurateurs, remis par Catherine Casanova du Café d’Avusy, et Danny Khezzar, chef du Bayview.
Le Sauvignon Blanc 2022 du Domaine Les Perrières a été récompensé par le marcassin de bronze, prix des jeunes de l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG). La sculpture a été remise à Frédéric Rochaix par Chloé Maturo et Alexandre Chevron, élèves de l’école.
Le prix de la presse, représenté par la gravure d’une fouine, a été remis par le journaliste spécialiste du vin Pierre Thomas à Florian Barthassat de La Cave de Genève pour son chasselas Belles Filles 2022.
Le Trophée Tradition, une magnifique gravure représentant un nid d’aigles, récompense la cave ayant obtenu la meilleure moyenne avec son Chasselas et son Gamay. Offert par la Compagnie des Vieux-Grenadiers, il a été remis par Denis Fragnière, Vice-Président des Vieux-Grenadiers, à Emilienne et Guillaume Hutin-Zumbach du Domaine Les Hutins.
La sculpture du milan, qui récompense le meilleur mousseux, a été remis par la directrice de Neuchâtel Vins et Terroir, et membre du comité Swiss Wine Promotion, Mireille Bühler, à Nathalie Baumann et Fabien Tonetto du Domaine de Champvigny pour son Champvigny Brut.
Cinquante-quatre autres nectars ont reçu une médaille d’or, sur un total de 592 vins présentés.
Manuella Magnin