Snacking et consommation nomade en pleine lumière

La 14e édition du Sandwich & Snack Show de Paris aura lieu les 5 et 6 février 2014. La marque fribourgeoise Biodrinks y présentera ses nouvelles boissons au stevia.

A l’occasion du «Sandwich & Snack Show» de Paris, le plus grand rassemblement européen de fournisseurs sur le marché du snacking et de la consommation nomade, près de 300 marques se déplaceront. L’édition précédente du salon a accueilli plus de 12 000 visiteurs. En France, le snacking représentait en 2012 un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, en augmentation de 3,97% par rapport à 2011.
Le «Snacking Store» présentera les cinq modes de distribution communément admis: libre-service, kiosque, mobile, restauration automatique et vente au comptoir. 

Question produits, Rémy Lucas, directeur de Cate Marketing, a identifié trois tendances – gourmet et fait maison, végétarien et éthique, et enfin exoStreet – inspirées de la gastronomie du monde. Thierry Virvaire, designer, a aménagé «l’espace innovation» selon ces trois axes.

Au-delà des incontournables conférences et séances de coaching qui attendent les visiteurs, la 5e Sandwich & Snack Show Academy distinguera les concepts les plus innovants et pertinents pour un développement en franchise. Trois récompenses notamment seront remises: pour les catégories «pizza», nouveauté de cette année, et «street food», sans oublier le prix spécial public. Cette année, 23 concepts sont en compétition.
Représentant la Suisse, Biodrinks, entreprise de Morat spécialisée dans les boissons sans sucre, se rendra à Paris pour la première fois en tant qu’exposant. «Le marché est en pleine croissance», confirme Umberto Leonetti, le directeur. En Suisse, «nous constatons que les consommateurs ont de moins en moins des heures de repas fixes».La société présentera son niceT, un thé froid au stevia, mais aussi une boisson protéinée bio dénommée Trezor. «On voit encore très peu de boissons sans sucre ajouté. Beaucoup de choses intéressantes sont à faire». 

Ernest Ghislain