Sourires et convivialité chez les Nicolet

« En ce qui nous concerne, c’est la seconde fois cette année que nous ouvrons notre cave au public. La première fois c’était à la fin du mois de mars dernier. Beaucoup de jeunes sont venus à nous. Ce sont nos clients de demain », s’est réjoui le maître des lieux qui a toutes les raisons d’être fier de sa production, primée à de nombreuses reprises. Lorsqu’on l’interroge sur son vin le plus emblématique, c’est sans hésitation qu’il répond : « Exception, un Pinot Noir parcellaire à petit rendement qui a été récemment médaillé. Il est élevé pendant 36 mois en barrique de chêne neuve ». 

La 5e génération 
La famille Nicolet exploite son domaine depuis 1856. René-Pierre et Véronique incarnent la 5e génération, alors que leur fils Benjamin se prépare à prendre un jour la relève. Sur les 6 hectares de vignes dont les Nicolet prennent soin, on trouve Chasselas, Pinot Noir, ainsi que passablement de spécialités telles que Pinot Gris, Doral, Galotta, Gamaret, et Garanoir. La large clientèle du domaine, essentiellement locale, témoigne de l’excellente réputation de sa production.

Pas moins de 35 domaines neuchâtelois ont pris part cette année aux journées Caves ouvertes. En dépit d’un ciel parfois hostile, surtout le vendredi, et malgré l’introduction l’année dernière d’une taxe d’entrée de 30 francs, les visiteurs sont venus en nombre, parfois de loin. « Nous avons eu plus de 2000 préinscriptions, davantage que l’année dernière », s’est réjouie Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vins et Terroir.

Les caprices du GPS
Pour l’anecdote, samedi, la famille Nicolet attendait un groupe venu de Lucerne. Trompé par un GPS capricieux, les Lucernois ont échoué dans un domaine voisin. L’épisode a beaucoup amusé René-Pierre et Véronique qui ont réservé sourires et hospitalité à de nombreux autres visiteurs… moins déboussolés !

Georges Pop

www.nicoletvins.ch
www.neuchatel-vins-terroir.ch