C’est un groupe d’amis, tous amateurs de bonnes choses, qui ont créé la confrérie de l’Ami Divin. Pour la deuxième année consécutive, la confrérie organisait une journée de dégustation de vins et de produits du terroir à Middes dans le canton de Fribourg.
Le succès de la première édition a convaincu les organisateurs de réitérer la manifestation et le 9 mai à Middes, la journée de l’Ami Divin rassemblait de nombreux vignerons venus des cantons de Fribourg, naturellement, mais également de Genève, du Valais, de Vaud et de Neuchâtel, tandis que plusieurs producteurs de produits du terroir de la région proposaient leurs spécialités au public.
Le temps clément a probablement contribué à la réussite de la journée puisque la fréquentation était en hausse de 30% avec plus de 300 personnes présentes dans une ambiance bon enfant et une affluence répartie tout au long de la manifestation. La petite restauration proposée et notamment un saucisson cuit au vin rouge, permettait au public de prendre le temps de flâner parmi les nombreux stands.
A l’origine, il y a déjà un quart de siècle, une bande de copains prend l’habitude de se réunir une fois l’an pour déguster quelques crus le temps d’un week-end. De fil en aiguille, ils organisent de petites manifestations privées avec au programme la découverte des vins suisses. Réunis sous l’appellation L’Académie du vin, le groupe trouve cette dénomination un peu trop pompeuse et décide d’adopter le nom de la Confrérie de l’Ami Divin en même temps qu’il imaginait l’année dernière d’ouvrir ces rassemblements au public, la première journée de l’Ami Divin se tenait le 10 mai 2014 et attirait plus de 250 personnes.
Le vignoble portugais à l’honneur
Après la Tunisie l’année dernière avec le domaine du Brignon à Bouargoub au nord-est du pays, c’est le vignoble portugais qui était mis en avant pour cette seconde édition avec comme hôte d’honneur le vignoble de Monte do Além, situé dans la région d’Algarve, tout au sud du Portugal. Un domaine d’environ six hectares exclusivement travaillé de manière biologique qui produit un peu plus de 25 000 bouteilles par an de six cépages différents.
Frédéric Finot