Sous ses airs juvéniles et malgré son jeune âge (32 ans), ce Français originaire de la vallée du Rhône, défenseur de la cuisine durable, de saison et de proximité, a déjà plusieurs vies derrière lui. « Une fois sorti d’une école hôtelière, j’ai travaillé en salle dans plusieurs établissements étoilés, en France, à Londres, ainsi qu’aux États-Unis. Lors d’un séjour au Japon, avec une amie japonaise, j’ai dû rentrer précipitamment chez moi pour des raisons familiales. Et au moment de repartir, plutôt que de retourner au Japon, j’ai pris le chemin de Genève. C’était plus près… », raconte-t-il.
La passion des saveurs japonaises
Dans la cité de Calvin, pendant 7 ans, Fabien Berthet a géré le restaurant d’un grand hôtel de la place, avant de rejoindre des amis qui avaient lancé le Susuru. « J’ai fini par reprendre l’établissement. Mes amis avaient d’autres projets. Aujourd’hui, j’ai cinq collaborateurs. Mon équipe est passionnée de cuisine japonaise. C’est le cas de ma cheffe, Océane Brugger ».
Notre dynamique patron a fait venir du Japon tous les instruments de cuisine indispensables à ses préparations exotiques. Il s’honore cependant de tout faire sur place, en suivant rigoureusement les recettes du pays du soleil levant : « Notre farine, ainsi que nos pâtes sont préparées ici même », souligne-t-il, précisant encore, pour ne citer que ces exemples, que les écrevisses et les produits du lac viennent de la pêcherie Clerc, à Allaman ; la viande de porc de l’élevage de Joseph Meyer à Jussy ; les œufs de la ferme du Lignon, et les fruits et légumes, selon les saisons, de plusieurs fournisseurs de la région.
Shoyu ramen, gyozas, nouilles maison, etc.
Outre ses savoureux shoyu ramen, son plat phare, l’établissement sert aussi, sur place ou à l’emporter, des raviolis gyozas, des kaarages frits à la mode nipponne, et toute une riche gamme de plats ou de soupes. On peut y boire du saké, du thé japonais ou des bières locales. « Les fidèles constituent une bonne moitié de notre clientèle. Mais nous avons aussi beaucoup de passage », rapporte Fabien Berthet, manifestement heureux comme un poisson dans l’eau.
par Georges POP
Susuru ramen bar
rue du stand 35
1204 Genève
Tél. +41 22 436 88 35
www.susuru-ramen.ch
HORAIRES : Lundi à vendredi : 12h-14h – 19h-22h – Samedi : 19h- 22h