Swiss Expo revient en force avec des nouveautés

Classée dans le Top 3 des meilleures expositions du genre dans le monde, Swiss Expo, tiendra sa 19e édition, du 15 au 18 janvier 2015, avec son lot d’innovations.

Résultat d’un sondage effectué au sein de son lectorat, réparti sur plus de 30 pays, la revue Holstein International, dans son numéro de décembre, dévoile le trio de tête des manifestations de la branche les plus appréciées dans le monde de l’agriculture et de l’élevage: la World Dairy Expo de Madison aux USA, la Royal Winter Fair de Toronto, au Canada et Swiss Expo à Lausanne.

La 19e Swiss Expo, qui se tiendra début janvier, au Palais de Beaulieu à Lausanne, promet de se distinguer, une fois de plus, comme le lieu de rencontre entre professionnels de l’agriculture et de l’élevage bovin, et la population sensibilisée à l’importance du secteur agricole en Suisse. 

Cette prochaine édition nous réserve son lot de belles surprises, puisque l’Italie annonce son grand retour, et que les Pays Bas ont décidé d’y faire leur grande entrée. Avec plus de 150 exposants, plus de 400 éleveurs et 1000 vaches et génisses inscrites, Swiss Expo demeure, à chaque édition, la plateforme qui rassemble le secteur agricole (élevage-agrotechnique) et qui encourage rencontres, échanges et fructueux contacts. En dépit des défis et des difficultés que rencontre cette branche, la manifestation SwissExpo attire, à chaque fois, ses très fidèles exposants, et connait une fréquentation en constante augmentation. 

Lors de sa dernière édition, plus de 23 000 visiteurs se sont retrouvés au Palais de Beaulieu, et à raison: il convient, en effet, de rappeler que SwissExpo concentre de nombreuses offres de pointe, toujours attrayantes aux yeux des professionnels des différentes branches,  dans plus de dix secteurs différents répartis en quatre groupes: élevage et alimentation, équipement et technique agricole, secteur forestier et secteur des énergies renouvelables. 
Pour cette nouvelle édition, de nombreux exposants professionnels ont répondu présent et présenteront leurs dernières nouveautés, notamment en agrotechnique, toujours en force, où les nouvelles technologies ne manqueront pas d’intéresser tous les visiteurs, professionnels ou amateurs.

L’habituel concours international bovin, un spectacle haut en couleur
Comme chaque année – tradition oblige – plus de 1000 vaches et génisses, provenant des huit principales races laitières, feront leur «show» dans l’enclos. Ces animaux, d’une très haute qualité, rappelleront à tous que notre pays demeure à la pointe de l’élevage bovin en matière de génétique.

Pour la première fois les Pays Bas se joignent au concours et l’Italie revient
Le ring restera une des attractions du salon et attirera, pendant quatre jours, l’attention de l’ensemble de la presse spécialisée nationale et internationale. Outre l’arrivée saluées des Pays Bas et le retour de l’Italie, les différentes délégations d’éleveurs venues de plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche ou encore le Luxembourg seront au rendez-vous.

Nouveau: un prix de la Ville de Lausanne
Quand la grande championne du concours Brown Swiss aura été désignée, Swiss Expo organisera,  pour la première à Beaulieu, un deuxième concours avec, à la clé, le prix de la ville de Lausanne. 

Les jeunes éleveurs de Brown Swiss entreront en lice par groupes, chacun présentant un lot de quatre animaux (deux génisses, une primipare, une vache). Les animaux pourront provenir de plusieurs élevages, et les jeunes éleveurs sont autorisés à se regrouper au-delà des frontières régionales, cantonales, voire nationales pour les étrangers. 

Au terme de ces présentations, le meilleur groupe sera choisi par un quatuor de juges expérimentés, désigné par l’organisation Swiss Expo. En résumé, ce concours promet des instants de grande intensité.

Une manifestation  toujours très conviviale et qui rassemble
Comme c’est le cas à chaque fois, les gens de toute la profession, mais aussi les représentants de la politique suisse, les écoles et les familles pourront donc, dès le 15 janvier prochain et pendant quatre jours, suivre des concours d’envergure internationale, visiter une exposition de machines à la pointe de la technologie et déguster une cuisine de terroir, dans une ambiance festive, qui fait ressortir l’éternel trait d’union entre la ville et la campagne.

JC Genoud-Prachex