Timmy Pilia, 17 ans, est apprenti cuisinier à la brasserie Lipp à Genève. C’est son maître d’apprentissage, le chef Hervé Pochat-Baron qui l’a convaincu de se présenter au concours Gusto15.
Timmy Pilia était cette année, l’unique représentant romand à la finale Gusto15, le seul concours national réservé aux apprentis cuisiniers de 2e ou 3e année. Organisé depuis dix ans par Transgourmet sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers, c’est à Baden, le 12 mars dernier que se tenait la finale suivie le lendemain par la soirée de gala à Zurich. Timmy Pilia a décroché la quatrième place.
Sélectionnés sur dossier anonyme, les candidats devaient imaginer deux plats à partir d’un thème et de produits imposés et retourner les formulaires d’inscription avec la description et les photos des recettes qu’ils proposent. Le jury désignait alors les finalistes qui disposeront de deux mois pour se préparer avec leur maître d’apprentissage. Pour la deuxième année consécutive, un apprenti de la brasserie Lipp de Genève a été retenu, une fierté pour Hervé Pochat-Baron qui dirige la brigade de 40 personnes de la brasserie depuis maintenant 15 ans. Ce n’est sans doute pas tout à fait un hasard puisque le chef est un véritable passionné qui tient particulièrement à transmettre son savoir et qu’il accueille chaque année au sein de son équipe un nouvel apprenti de première année qu’il suit jusqu’à l’examen du CFC en troisième année. Ainsi, trois apprentis travaillent à ses côtés et apprennent le métier grâce à lui. Il n’hésite pas à consacrer de son temps, dès l’instant qu’il considère l’un de ses élèves capable de participer au concours Gusto. C’est le cas de Timmy Pilia qu’Hervé Pochat-Baron a encouragé à s’inscrire à l’épreuve de cette année.
Un futur pâtissier
En troisième année d’apprentissage Timmy Pilia est un jeune homme très doué qui n’a pas démérité. Une expérience très enrichissante, selon lui, puisqu’il a activement contribué au choix des recettes des deux plats qu’il a réalisé en concertation avec le chef, qu’il a appris à mieux gérer le stress et enfin qu’il a pu se confronter à d’autres apprentis et ainsi se situer par rapport à ses pairs. Bien sûr, il est un peu déçu de ne pas figurer sur le podium mais il reste enchanté de cette expérience et n’hésiterait pas une seconde à revivre l’aventure. Hervé Pochat-Baron était même tout disposé à proposer à son protégé un contrat d’embauche dès l’obtention de son diplôme mais Timmy Pilia a d’autres projets. Il souhaite parfaire sa formation et se présenter au CFC de pâtisserie d’ici deux ans, il devra donc trouver un nouveau maître d’apprentissage, ce qui ne devrait pas être trop difficile pour lui, au vu de son enthousiasme et de sa détermination.
Frédéric Finot