Tobias Zbinden quitte ses fonctions de trésorier de GastroSuisse.
Avec l’aide de son épouse Liliane, dont il a quatre enfants, Tobias Zbinden, cuisinier de formation, a tenu le restaurant «Zum Roten Kreuz» à Chevrilles pendant 35 ans, où son hospitalité devint vite légendaire.
Depuis 1972, il a cumulé les fonctions administratives, d’abord au sein de la section de la Singine, qu’il préside dès 1985. En 1992, il est élu au Conseil de GastroSuisse et, en 1993, à la présidence de GastroFribourg, jusqu’en 2011.
A partir de 2000, il occupe la fonction de trésorier de GastroSuisse, dont les finances présentaient un déficit conséquent. Tout en assurant d’importants investissements dans les écoles hôtelières de Zurich et de Genève, Tobias Zbinden a, 15 ans durant, assumé cette importante charge, qu’il a quitté cette année, en rendant un bilan sain et solide, et peut être fier de son activité couronnée de succès.
Tobias Zbinden conserve encore ses fonctions de président de la Caisse d’allocations familiales de GastroFribourg jusqu’en 2016, de vice-président de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) jusqu’en 2018, et préside, depuis 1998, le Conseil d’administration de GastroConsult, qu’il quittera en 2017.
Membre du Conseil d’administration de la société d’assurances Swica, président de la caisse de pension GastroSocial depuis 1998, délégué de GastroSuisse pour l’école hôtelière de Belvoir à Zurich et l’Ecole Hôtelière de Genève, il préside aussi la commission de bâtisse pour les écoles hôtelières de Belvoir et de Genève
Au nombre de ses regrets figure une audience, que le conseiller Joseph Deiss lui accorda, ainsi qu’à Frédéric Haenni, au cours de laquelle ils ne parvinrent pas à convaincre le conseiller de l’importance de la formation professionnelle, qu’ils défendirent pourtant pied à pied, et qui finit, dans les mois qui suivirent, par subir un recul regrettable.
Bien que de langue maternelle allemande, Tobias Zbinden a toujours pris la défense des sections romandes, s’efforçant de jouer le rôle de tampon entre les communautés linguistiques, allant même, parfois, jusqu’à hausser le ton afin que les intérêts de la minorité soient mieux pris en compte, tant les problèmes de sensibilité ne sont pas toujours bien compris par tout le monde.
Tobias Zbinden peut enfin goûter à quelques loisirs et en profite pour voir plus souvent ses proches et ses amis. Au nom de tous ses partenaires et alliés, GastroSuisse lui exprime sa plus vive gratitude pour son engagement exceptionnel, inlassable et si précieux.
JC Genoud-Prachex