Avec 18 nouveaux restaurants distingués d’une première étoile cette année, le guide Michelin Suisse 2015 répertorie, de St. Gall à Genève en passant par Bâle ou Lugano, un total de 117 établissements étoilés, soit près de 40% de plus qu’il y a cinq ans.
Le guide Michelin Suisse 2015, répertorie un total de 852 hôtels et 887 restaurants dans toutes les catégories de confort et de prix.
«Grâce à une densité élevée de restaurants à la qualité remarquable, la gastronomie suisse est particulièrement dynamique: l’offre est d’une grande diversité, allant des restaurants dans lesquels on mange très bien dans une ambiance détendue jusqu’aux maisons de grande tradition offrant une cuisine exceptionnelle, sans oublier les nombreuses adresses situées en altitude. Pour les amateurs de sports d’hiver qui apprécient la bonne cuisine, la Suisse est une destination idéale!» commente Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.
Cette année, 18 nouvelles adresses sont distinguées d’une première étoile, qu’il s’agisse de restaurants proposant une cuisine traditionnelle, moderne, ou innovante. Parmi ces établissements, quatre sont situés dans la région de Bâle – Bâle Campagne: Les Quatre Saisons à Bâle, Philippe Bamas – Restaurant Sonne à Bâle/Bottmingen, Landgasthof Talhaus – Puro à Bubendorf et Schlüssel à Oberwil.
Dans la ville de Zurich, les établissements Maison Manesse et Sankt Meinrad reçoivent chacun une étoile.
Dans le canton de Lucerne, la petite commune de Vitznau, située sur les rives du lac des Quatre-Canton et qui compte seulement 2000 habitants, devient progressivement un haut lieu de la gastronomie helvétique, avec un restaurant 2 étoiles (le focus) et deux nouveaux restaurants à 1 étoile: le Prisma et le Sens.
L’Hôtel de Ville de Crissier, au sommet
Dans le reste de la Suisse allemande, six autres restaurants ont également obtenu une étoile: Truube à Gais (AR), Eisblume à Worb (BE), La Miranda Gourmet-Stübli à Samnaun (GR), Der Kunsthof à Uznach (SG), le Martin à Flüh (SO) ainsi que le «dreizehn sinne im huuswurz» à Schlattingen (TG).
Forte de son niveau gastronomique élevé, la Suisse romande compte à présent trois nouveaux restaurants à 1 étoile: La Table de l’Hôtel le Sapin à Charmey (FR), Les Alpes à Orsières (VS) et Damien Germanier à Sion (VS).
Enfin, dans le canton du Tessin, le restaurant Tentazioni de Cavigliano s’est vu attribuer une étoile cette année. Au total, le guide recense 96 restaurants une étoile en Suisse, contre 69 il y a encore quatre ans.
Enfin, concernant les trois étoiles, la plus haute distinction attribuée par le guide, les restaurants «Schauenstein», situé à Fürstenau et «Hôtel de Ville», à Crissier, conservent en 2015 leurs étoiles. Cette distinction suprême, qui récompense les établissements proposant une «cuisine remarquable valant le voyage», consacre seulement une centaine de restaurants à travers le monde. Dix-neuf restaurants doublement étoilés en Suisse confirment également leur distinction.
Michel Bagard