Un carnaval avant l’heure dans le chef-lieu cantonal

Deux jours festifs avec des guggenmusiks et des personnages masqués. Tel est le menu des «Zähringer Narrentreffen» que la ville de Fribourg accueille pour la première fois les 25 et 26 janvier 2020. Lancées en 2002, ces rencontres trisannuelles réuniront des représentants des douze villes fondées par la puissante Maison des Zaehringen entre le XIe et le XIIIe siècle. Il s’agit de Berne, Berthoud, Fribourg, Morat, Rheinfelden et Thoune, pour la Suisse; Bräunlingen, Freiburg-im-Breisgau, Neuenburg am Rhein, St. Peter im Schwarzwald, Villingen-Schwenningen et Weilheim an der Teck, pour l’Allemagne.   

Horaire élargi
A Fribourg, ces 6e «Zähringer Narrentreffen» se dérouleront sur les hauts de la cité. Les organisateurs en ont décidé ainsi «pour éviter qu’il y ait une confusion avec le Carnaval des Bolzes qui se déroule chaque année en Basse-Ville» (en 2020, il aura lieu du 22 au 25 février). Ces rencontres se concentreront sur deux sites du centre-ville, la place Georges-Python et le parking des Bourgeois, qui accueilleront des stands de boissons dans des cantines chauffées, desfoodtrucks et surtout deux scènes pour les concerts. 

«Pour faire régner une ambiance de fête dans le centre-ville, la possibilité a été donnée aux établissements publics situés dans l’aire de la manifestation, au centre-ville, de bénéficier de l’horaire d’ouverture élargi le samedi», communique la Ville de Fribourg.

Cortège de 1500 personnes
Parmi les points des «Zähringer Narrentreffen» figurent un concert géant le samedi, de minuit jusqu’à 2h30, où tous les groupes reprendront ensemble le fameux air régional «Le Ranz des vaches» et un cortège le dimanche, dès 14h30, avec en plus des cliques musicales, une trentaine de troupes de bouffons, de sorcières, de diables ou encore de grenouilles, soit quelque 1500 personnes costumées qui défileront du parc du Domino jusqu’à la place Georges-Python.
A noter encore que cette manifestation est labélisée «Smart Event», le partenaire prévention des fêtes fribourgeoises.

La fête chiffres
12 villes
Près de 1500 participants costumés
19 guggenmusiks
2 fanfares
29 groupes de personnages masqués en bouffons, sorcières, diables ou grenouilles
20 heures de concerts gratuits
0 franc: le montant du prix d’entrée aux concerts et au cortège

www.ville-fribourg.ch/narrentreffen