Il est vrai que les vins de Cheyres sont souvent « oubliés » dans les guides consacrés à la viticulture suisse, en raison de la relative modestie de leur production. Ils ont pourtant bonne réputation et méritent d’être mieux connus, la région bénéficiant d’un microclimat très favorable à la culture du raisin. Sur 14 ha, les vignes profitent ici d’un sol d’argile et de molasse, protégées du vent par les « Crottes de Cheyres », les falaises qui dominent la région. Leur croissance bénéficie aussi de proximité du lac qui autorise une certaine douceur à la saison froide.
La passion de la vigne
« L’essentiel de notre production part dans un rayon de 20 km. Parmi nos clients, nous comptons un grand nombre de restaurateurs », explique Mattéo Murphy, qui dirige la Cave de Cheyre, vitrine de l’Association des Vignerons Broyards. Elle réunit 25 producteurs passionnés qui travaillent leurs vignes à temps partiel.
Un riche catalogue
« Notre Fête des vendanges est évidemment beaucoup plus modeste que celle de Neuchâtel. Mais il y a une belle ambiance et elle offre l’opportunité de déguster nos vins ». Pinot noir, Chasselas, Chardonnay, spécialités d’assemblage, comme le « Grivevin », ou encore Rosé de Pinot au nom évocateur de « Coup de Joran » figurent au catalogue de la cave qui comprend aussi des vins pétillants bios, ainsi qu’une belle gamme d’eaux-de-vie de cerise noire, de griotte, de Poires à Botzi, etc.
« Celles et ceux qui n’auront pas l’occasion de venir à la fête peuvent visiter notre cave en tout temps. Il suffit de m’appeler », souligne avec un large sourire Mattéo Murphy qui, expérience faite, a un incontestable sens de l’hospitalité.
Georges Pop