L’établissement est une succursale de la fondation genevoise 022 familles, très active notamment dans la formation et la réinsertion professionnelle.
« Actuellement, notre équipe compte une vingtaine de personnes dont six apprentis et dix employés en réinsertion professionnelle. Dans ce dernier cas, ce sont des gens qui ont perdu le fil de leur parcours de vie. Ça pourrait être vous ou moi ! Ils passent ici entre un mois et trois ans, selon les cas, pour leur permettre de se remettre sur les rails », explique le chef Pierre Secrétan qui a repris la direction de l’établissement en octobre 2021. Manifestement, il trouve une grande satisfaction à cette activité qui associe sa passion des saveurs et sa bienveillance pour autrui.
Toutes les ficelles du métier
Fasciné par la cuisine depuis sa plus tendre enfance, ce chef autodidacte de 42 ans, passé par l’École hôtelière de Genève, a passablement roulé sa bosse, notamment en Extrême-Orient. Avant de se « ranger » à Genève, il a travaillé dans divers établissements, en Suisse et au Vietnam notamment, et en a dirigé quelques-uns. De commis à chef, et de serveur à directeur, il a occupé chaque fonction et connaît toutes les ficelles du métier.
Selon ses propres mots, sa cuisine s’inscrit dans un univers créatif sans carcan ni modèle et est largement basée sur les sentiments. « Je change ma carte tous les mois. Je l’adapte selon ce que je trouve en parcourant régulièrement le marché de Plainpalais. Je connais beaucoup de maraîchers de la région et je respecte beaucoup leurs produits », souligne-t-il. Parmi ses fournisseurs de prédilection figurent la Ferme de Budé, le domaine de l’Abbaye, la Ferme La Touvière, la famille Graf à Bernex, les Vergers de St-Loup ainsi que le Domaine du Chambet, à Gy, pour le vin.
L’amour des produits maraîchers
Pierre Secrétan avoue un attrait particulier pour la betterave. « C’est un légume fantastique qui laisse une grande place à l’imagination et à la créativité, que ce soit en dessert ou pour accompagner une viande », souligne-t-il. Cet amour des produits maraîchers n’est cependant pas exclusif. Viandes et poissons passent aussi entre les mains expertes du chef Secrétan. Son traditionnel Pot au feu de bœuf, son Poisson du jour, jus de volaille à la moutarde genevoise, accompagné de « blésotto » aux légumes d’hivers confits ou encore sa Pâte fraîche maison, courges de chez Chavaz, bouillon au parmesan et cresson sont de nature à satisfaire les palais les plus exigeants.
Particulièrement accueillant pour les familles et les budgets modestes, le restaurant « Un R de famille » organise régulièrement des soirées dédiées en enfants, avec « nounous », jeux, animations et projection de dessins animés. Les parents ainsi « délivrés » de leur progéniture peuvent paisiblement prendre un apéritif et savourer un menu bistronomique.
par Georges POP
Un R de Famille
Rue Goetz-Monin 10
1205 Genève
Tél. 022 328 22 23 www.unrdefamille.ch