Un restaurateur dans la course au Conseil municipal

« Je pense que travailler pour le bien-être des Genevois n’est pas une question de partis. On peut être de gauche ou de droite et s’entendre sur un certain nombre de propositions », souligne celui qui dit défendre une société où il fait bon vivre et où chaque individu peut s’épanouir et entreprendre librement.

Des propositions concrètes
Manifestement, Björn Muller ne pratique guère la langue de bois. Nourri par son expérience du terrain, il a des idées très précises sur un certain nombre de démarches à entreprendre, une fois élu. « J’ai, par exemple, été particulièrement contrarié par l’ouverture sans préavis de certains chantiers qui ont complètement bloqué l’accès à l’un de mes magasins. Il faut exiger que ces chantiers fassent systématiquement l’objet d’une annonce préalable et d’une meilleure planification, pour éviter des fermetures successives. Même sans revenus, nous devons payer nos employés », explique-t-il.

Ce chef d’entreprise a aussi été choqué par la limitation des heures d’ouverture des terrasses imposée au sortir de la crise du Covid. « La pandémie a été particulièrement dévastatrice pour notre branche d’activité. Franchement, je pense qu’il y a avait mieux à faire que de nous affaiblir encore plus », s’insurge-t-il.

Soutenir les nouveaux établissements
D’autres idées pour soutenir la profession ? « Bien sûr ! Il est par exemple particulièrement difficile d’ouvrir un nouvel établissement. Pour mettre un local aux normes, il faut consentir de très importants investissements. Je pense que la ville pourrait consentir, non pas une aide directe, mais une exemption de taxes, pendant trois ans par exemple, pour donner un coup de pouce à ces nouvelles entreprises ».

Björn Muller. Photos : © PLR

On le voit Björn Muller a les idées bien claires ! Pour la petite histoire, lorsqu’on l’interroge sur l’origine de son prénom aux consonances scandinaves, notre homme répond avec beaucoup d’humour : « Je suis Genevois. Mais ma maman est originaire du nord de l’Allemagne où le prénom Björn est assez courant. Il veut dire “ours”, ce qui me correspond assez bien… Physiquement ! (Rires). »

Il faut reconnaître, en effet, que Björn Muller a tout d’un robuste guerrier viking. Mais en plus pacifique… Heureusement ! 

G. P.

plr-villedegeneve.ch/personne/bjorn-muller/