Selon ses concepteurs, le petit robot humanoïde, connecté à la 5G, peut, sans effort, effectuer les tâches manuelles les plus répétitives dans la restauration et l’hôtellerie. Installé dans un kiosque au design futuriste, à l’abri d’une vitre, Kime, doté de deux bras munis de pinces à préhension, est capable de servir plus de deux cent cinquante boissons ou produits alimentaires à l’heure, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. La cabine, dans laquelle il est installé, est équipée pour offrir une dizaine de boissons et de mets de petite restauration, payables par carte.
À boire et à manger
Véritable vedette du salon de Barcelone, Kime, dont le « yeux » sont expressifs, a montré aux visiteurs, à la fois surpris et amusés, qu’il pouvait leur proposer des bières, du vin, divers cocktails, du café, des infusions, des jus de fruits, pressés ou en bouteille, ainsi que des snacks, des pâtisseries et des salades mêlées. Un écran tactile permet aux clients de faire leur choix parmi les produits disponibles, afin de passer commande.
La société Macco Robotics, dont le siège est situé à Séville, dit vouloir placer son robot dans des restaurants, des établissements hôteliers, des bars, des clubs de nuit, des shops de stations-service, des aéroports, des stades, des salles de spectacles et des parcs d’attractions. Démontable, le kiosque-bar de Kime peut également être installé dans des espaces destinés à recevoir diverses manifestations publiques, comme des festivals ou des foires.
À l’abri des infections
Les créateurs du robot-barman soulignent encore que tous les achats se font sans contact direct. Ils précisent que leur kiosque, construit en matériaux microbicides, est hermétiquement fermé et à l’abri de toute contamination. De ce fait, en cas de nouvelle pandémie, Kime pourrait parfaitement continuer à servir ses clients, sans risque.
Georges Pop