Un vin païen pour une agape amicale

La confrérie Les amis des terroirs organisait le 6 mars une soirée «A la découverte du Païen, de ses terroirs, mets plus encore…», à l’Espace terroirs, à Miège. 

Le premier vendredi de mars, les participants à l’Espace terroirs ont pu savourer cinq Païen différents – «Heida» pour le Haut-Valais – mais aussi connaître davantage le terroir du Savagnin, ce cépage prestigieux. Le vin blanc issu du cépage, également nommé weisser-traminer, méritait l’éclairage de Sandrine Caloz, la conférencière, en association avec le Relais miégeois et l’Espace dégustation. La soirée «A la découverte du Païen, de ses terroirs, mets plus encore…» s’est muée en voyage vers le Païen. Ce cépage a la faculté de faire voyager, des vignobles les plus hauts d’Europe à la plaine et rêver par ses petites grappes vertes ou jaunes et la saveur légèrement aromatique du vin, dont l’acidité est très élevée. 

C’était la première soirée «event w1ne» de la Confrérie Les amis des terroirs, qui entend organiser diverses activités tout au long de l’année, afin de faire vivre des moments conviviaux autour du vin, de la gastronomie et du terroir.  L’engagement des membres de la Confrérie se limite à donner leurs adresses postale et électronique, nul ne paie de cotisation annuelle, mais peut contribuer par un don à l’association Espace des terroirs. En intégrant l’association, les membres s’engagent à promouvoir autant que possible la renommée de Terre et vin et à représenter le village de Miège. Ils sont invités à apporter à la confrérie leurs idées.

Benjamin Philippe