A l’occasion de son congrès annuel, la Société Suisse de Nutrition (SSN) a présenté les recommandations nutritionnelles publiées et actualisées. Celles-ci tiendront désormais davantage compte des aspects de durabilité.
Il existe une pyramide alimentaire suisse depuis 1998, qui a été actualisée trois fois depuis lors (2005, 2011, nouvellement 2024). Une révision était devenue nécessaire afin de garantir que les recommandations correspondent à l’état actuel des connaissances scientifiques. La révision a été dirigée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en étroite collaboration avec la SSN et d’autres mandataires.
Un objectif important de cette mise à jour était de prendre davantage en compte les aspects de durabilité. Selon Esther Jost, directrice de la SSN, l’accent est désormais mis sur les sources de protéines végétales. En reformulant les recommandations et la pyramide alimentaire correspondante, nous avons pu donner plus de poids aux sources de protéines végétales, notamment grâce au nouveau nom du groupe «Légumineuses, œufs, viande et autres».