Dans leur communiqué commun, les promoteurs de cette campagne constatent que le canton de Fribourg est celui qui détient le plus de produits AOP, avec le Vacherin Fribourgeois, le Gruyère, la Poire à Botzi, la Cuchaule, des produits auxquels sont venus récemment s’ajouter le Jambon de la Borne et le Boutefas. Cependant, de nombreux consommateurs du canton, faute de connaître les marques, les logos ou les étiquettes qui caractérisent les authentiques AOP, achètent des produits analogues, croyant de bonne foi qu’il s’agit des originaux.
Du faux Vacherin qui finit en fondue
« C’est le cas, par exemple, du Vacherin. La plupart des producteurs sont honnêtes, mais certains parmi ceux qui ne respectent pas le cahier des charges de l’Interprofession laissent croire qu’il s’agit d’un Vacherin authentique. Ce faux Vacherin finit souvent dans des mélanges pour fondue et il est très difficile d’en détailler la traçabilité. Les consommateurs sont désorientés et abusés », explique Pierre-Alain Bapst, le directeur de Terroir Fribourg. Il précise avoir été séduit par le projet du média numérique Frapp qui a produit les clips vidéo qui circulent désormais sur les réseaux sociaux.
Humour et bonne humeur
Privilégiant la bonne humeur et l’humour, ces clips vidéos mettent en scène des consommateurs confrontés à des produits dont ils ignorent l’authenticité et les moyens existants pour distinguer les vrais des faux. Ils finissent par être mis sur le droit chemin par des producteurs certifiés. Ce début d’automne est le moment idéal pour lancer cette campagne, qui se poursuit jusqu’à la mi-octobre, car c’est une saison de forte consommation pour l’ensemble des six produits. Cette campagne a été réalisée en partenariat avec l’État de Fribourg et l’association suisse des AOP-IGP.
Georges Pop