Une escale au Bar de l’Univers

Fondé il y a 31 ans, l’établissement a été repris en 2017 par Gilles Crelier, alors âgé de 26 ans. « J’ai toujours été attiré par la restauration. J’en avais marre de poursuivre des études. J’ai travaillé un moment dans le commerce de vins de mes parents. Et lorsque les anciens propriétaires de l’Univers ont souhaité céder le bar, je me suis porté acquéreur avec l’aide de mon père, de ma mère, ainsi que d’un petit groupe d’amis qui ont accepté de me suivre dans cette aventure », raconte ce jeune patron. Aujourd’hui, son équipe compte 14 collaborateurs, tous à temps partiels, qui se succèdent pour faire vivre ce lieu devenu emblématique. 

Gilles Crelier a toujours été attiré par la restauration. Il a repris le bar de l’Univers en 2017. © Le Cafetier

Bonnes bières, bons vins, etc.
Le bar se démarque par ses produits soigneusement sélectionnés et régulièrement renouvelés : bonnes bières, bons vins et en-cas savoureux. «Nous sommes sous contrat avec la maison Boxer, mais ils sont très cool et nous laissent proposer une belle gamme de bières artisanales, celles de la brasserie La Comète à La Chaux-de-Fonds, par exemple. Pour les vins français, je me fournis chez mes parents (ndlr : André et Fabienne Crelier vins). Sinon notre carte affiche des vins d’ici, comme ceux de la Maison Carrée, à Auvernier ou ceux de Chantal Ritter au Landeron », précise Gilles.

L’équipe de l’Univers accorde aussi une attention particulière à la qualité de sa petite restauration : « Prenez notre croque-monsieur… Nous le faisons avec du jambon à l’os de boucherie, du pain complet et du fromage à raclette. Rien à voir avec certains produits industriels », insiste le maître des lieux. 

Photos : © lunivers.ch

« On est vraiment bien… »
Au début de cette année, Gilles Crelier a saisi l’opportunité d’agrandir la surface de son établissement : «  Nous avons récupéré une salle située à l’arrière du bar. Elle abritait un salon de coiffure. Elle nous permet d’accueillir davantage de monde, lorsque la terrasse et fermée. Nous allons y organiser des animations, des soirées loto, ou des soirées tapas, par exemple. », explique-t-il. Interrogé sur la rentabilité de son « Univers », il conclut : « On ne roule pas sur l’or, mais on est vraiment bien ! »

Georges Pop

//lunivers.ch/