Le Sicave, le Salon international des connaisseurs et amateurs de vins d’exception, a accueilli 1012 visiteurs pour sa première édition à Genève-La Praille.
Le Sicave a célébré la Saint-Valentin à sa façon, en recevant à l’event center de l’hôtel Ramada Encore un millier d’œnophiles, dont certains des membres de l’Académie du Cep, la confrérie bachique genevoise. La cinquantaine d’exposants venait du canton de Genève et de loin pour présenter leurs productions et leurs accessoires. Ainsi, le domaine bourguignon de Château Pommard côtoyait le Sangue d’Oro sicilien de Carole Bouquet. Les amateurs de chocolats ont apprécié le stand de Philippe Pascouët. Les arômes de la marque Spices and Vanilla apportaient une chaleur enivrante et sucrée de Madagascar. Le vendredi, la présentation de Richard Pfister, œnologue parfumeur, instillait un peu de poésie dans le cadre feutré du salon et Bruno Bozzer, de la Java des flacons, ancien chef sommelier de Marc Veyrat, notamment désigné meilleur caviste de France par le guide Michelin des vins, a présenté les grands vins de Savoie méconnus. Le samedi a été placé sous le signe de l’œnotourisme et le dimanche a justement mis en valeur la connaissance du vin, par l’approche didactique et passionnée d’Yves Paquier, juré international et formateur.
Ernest Ghislain
De g. à dr., Erick Wagenaar directeur de l’Hôtel Ramada Encore la Praille, Benoit Riboulet et Eric Mayer du Château Le Rosey / Photos: © DR