Un café est un lieu d’observation pour ceux qui savent regarder. L’auteur de théâtre sicilien Spiro Scimone en fait la démonstration avec sa pièce Bar, qui se jouera dès le 3 décembre au théâtre du Grütli, à Genève.
Nino, un modeste serveur, et Petru, un client à la petite semaine, partagent dans un troquet, leurs grands espoirs. Sans perspectives claires, ils passent leur temps, ensemble, avec la mafia locale dans l’arrière-salle. Quand Gianni, le chef mafieux de la ville est assassiné, le huis-clos dynamite leurs rêves et leur quotidien. Quatre jours durant, deux hommes en civil enquêtent peut-être pour la police, peut-être pour la mafia. Voilà Nino et Petru embarqués dans une histoire qui pourrait les corrompre l’un ou l’autre, coupables idéaux.
Le théâtre du Sicilien Spiro Scimone observe le monde des petites gens pour en chercher l’universalité. Auteur contemporain, il a déjà remporté de nombreuses récompenses, dont le prix IDI du «nouvel auteur» en 1994 et, un an plus tard, la médaille d’or IDI pour la dramaturgie. Par ailleurs, il a gagné trois fois le prix Ubu, en 1997, 2004 et 2009. «Bar» est mis en scène par Christian Gregori.
B.P.
Bar – Théâtre du Grülti – du 3 au 22 décembre
Rue du Général-Dufour 16 – Genève