Une société des Cafetiers très efficace

La 130e Assemblée générale ordinaire 2017 de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) a été rondement menée. Grâce à la ténacité du comité, ses plus de 1500 membres peuvent poursuivre leurs activités commerciales dans les meilleures conditions.

Après l’ouverture de la séance et l’approbation à l’unanimité de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée générale 2016, le président de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) Laurent Terlinchamp a donné la parole aux rapporteurs des différentes commissions. Suite au rapport de la Fiduciaire, l’assemblée a approuvé les comptes à l’unanimité moins une abstention.

Grâce au travail de l’association et de son président, les membres ont pu échapper à la raideur administrative dans les contrôles. Grâce à la SCRHG et à son association faîtière GastroSuisse, les Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers genevois ont ainsi obtenu gain de cause auprès de la Chambre Constitutionnelle. Résultat: la SCRHG se retrouve dans un stade intermédiaire, en attendant que le législateur décide ou non d’une possible délégation des contrôles à l’Office de contrôle de Bâle (de la Convention collective nationale de travail CCNT). Dans cette période transitoire, ce seront les demandes de contrôle de l’IPE (Inspection paritaire des entreprises) qui seront compétentes. Cependant, le président Terlinchamp demande aux membres d’annoncer à la SCRHG la date et le jour de contrôle, pour éviter tout débordement ou dérapage des inspecteurs. La SCRHG et son président veilleront à l’application adéquate de la Convention Collective.

Ensuite, Laurent Terlinchamp s’est attaqué au bilan des objectifs 2016 et 2017. Mentionnons la récolte de signature pour l’initiative «Stop à l’îlot de cherté», conjointement avec l’Association faîtière GastroSuisse. «Nous souhaitons avoir les mêmes tarifs pour les produits importés que dans leurs pays d’origine facturés en euros», précisait le président. «Si vous récoltez quatre, cinq ou six signatures par membre, l’affaire est réglée». 

Conformes
Concernant les mises en conformité de la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD), il relevait que «la presque totalité des membres de notre association ont reçu l’accord de leur autorisation d’exploiter après la date butoir du 31 décembre 2016. Les autres ne devraient pas tarder à la recevoir». Mais le souci des lourdeurs administratives restait d’actualité: «j’interpellerai cet hiver de nouveau le Conseiller d’Etat, afin que les délais pour ouvrir un nouvel établissement public se réduisent, car attendre deux mois pour avoir le droit d’exploiter un établissement est vraiment trop long». 
Les cours sur l’hygiène et la sécurité au travail n’ayant rencontré que très peu d’échos, ils seront de nouveau en mains de la Formation professionnelle de GastroSuisse dans le canton de Vaud à Pully. Enfin parmi les nombreux services gratuits de la SCRHG, l’accompagnement d’aide à la transmission d’entreprise fonctionne très bien. La communication de l’association, elle, se développe bien avec ses différents sites (www.scrhg.ch, 
www.coursdecafetiergeneve.ch, le journal Le Cafetier www.lecafetier.ch ou www.facebook.com/societedescafetiersgeneve et www.facebook.com/CoursdeCafetierGeneve notamment). 

Le soutien et l’accompagnement dans le développement de l’apprentissage à Genève ont porté leurs fruits, puisque de plus en plus d’apprentis embrassent la profession. Enfin, le président a encouragé les entreprises de la branche à offrir des places d’apprentissages et de stages.     suite en page 3 ➥